La Chapelle Saint Julien à Sèvres
Publié le 6 Octobre 2023
Pour te rendre à cette jolie église de Saint-julien, tu te diriges tout droit sur 500 mètres, là sur ta droite tu croiseras une splendide demeure blanche avec des volets mauve et couverte en partie par une somptueuse glycine.
A 20 mètres sur ta gauche, il y a un chemin très étroit que tu longeras sur 100 mètres environ. En face de toi, une petite fontaine où l'eau coule en filet d'or, elle est illuminée par le soleil .
Là, tu pourras faire une petite halte pour te reposer à l'ombre d'un chêne.
Un peu plus loin, tout au bout du chemin étroit, une route serpente le long d'un grand pré, où un troupeau de moutons paisse gentiment. De grands tilleuls étalent leur feuillage sucré sous lequel un vieux berger fait sa sieste journalière.
Passé ce grand champs la route devient tortueuse, tu apercevras au loin un toit de chaume, c'est là où l'on fabriquait une partie de la fameuse porcelaine de sèvres pour le Roi Louis XVI, depuis longtemps abandonnée...
Les herbes se font hautes, et apparaît une jolie chapelle pleine de charme et baignée de soleil. Tu trouveras la clef sous une grosse jarre, devant le petit parvis, car en semaine le Père Jean visite les malades .
Tu seras très surpris lorsque tu rentreras dans ce lieu, un silence et une atmosphère de recueillement t'obligent à admirer le splendide tableau du « Christ au jardin des oliviers » chef d’œuvre de Delacroix.
Les merveilleux vitraux gothiques multicolores font des ombres chinoises jaune, rouge, bleu, sur les deux murs en face et avec les rayons du soleil, créent une profusion de couleurs dorées qui te laisseront ébahi.
N'oublie pas de remettre la clef du bonheur sous la jarre. Bonne visite.
Arlette J