LA SEYNE

Publié le 1 Octobre 2023

Une ville portuaire au coucher du soleil. La base navale semble s'assoupir, la lune s'agite et ruisselle au-dessus d'une eau couleur métal.

Rêverie accompagnée, n'en déplaise à Rousseau.

La visite de l'ancien évêché, un moment magique au camaïeu de couleurs pastel, rouge, ocres, vert, jaune.. les pièces comme un puzzle facétieux où s'enchevêtre un design éco-moderniste, décors muraux en cocons de vers à soie, liés par du propolis d'abeille, générateur d'oxygène à base de spiruline, tableau d'algues recyclées, chaise pneumatique gonflée par un aspirateur, canapé en fibres plastiques polychromes agglomérées, lampadaire de chanvre et ampoules plongées dans des bouteilles de lait.. un foisonnement d'idées pour nourrir l'imaginaire, un écho au spectacle du parc de la Navale..

L'obscurité s'installe, le souffle du Mistral frissonne dans les arbres, mystère de la météo.. les bras se croisent et s'enlacent.. protection naturelle.

Les navires militaires gris souris se fondent et s'effacent au loin.

Le spectacle commence.

Burning Scarlett, ou la critique d'un best-seller au relent raciste. Les comédiennes courent, vocifèrent, en costume d'époque, robe à corset, châle à paillettes, bottines acérées. Elles s'élancent, reculent, ridiculisent les mœurs de la petite bourgeoisie, l'hypocrisie, la violence et les clichés sexistes. Un festival d'étincelles, les robes se déchirent, les livres s'envolent et finissent en autodafé. Le feu irradie la nuit, la musique jaillit de nulle part, les yeux brillent, le Mistral semble disparaître, les spectateurs en hypnose..

Comme une hallucination.

Scarlett, ingénue ou ravissante idiote, termine seule et en pleurs.

Le parc retrouve son calme, une odeur de pétard dans l'air, une fumée âcre et dense, comme un incendie sans victime.

Les paupières s'entrouvrent, les yeux se calment et retrouvent l'horizon de verdure en front de mer. La paix après la guerre. Un rêve torride.

 

Rédigé par Nadine

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article