A RETENIR CETTE SEMAINE

Publié le 19 Novembre 2019

Je ne parlerai pas aujourd’hui du premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes.

Pas plus des « primaires » des prochaines élections municipales.

Encore moins de l’augmentation du chômage, savamment cachée derrière de nouveaux procédés de comptage.

Et surtout pas de la menace terroriste.

Non, ce que j’ai retenu de cette semaine, ce qui a enchanté ma dernière séance au cinéma, c’est la sortie de ce petit bijou « Il aurait suffit ». Premier film d’un jeune réalisateur, ce long métrage est prometteur.

Je ne vais pas vous raconter le scénario, façon bande-annonce. Non, je vais vous parler de ce bonheur que j’ai ressenti devant cette histoire tranquille, mettant en scène des personnages attachants. Une ambiance joyeuse tout au long du film, où les vraies valeurs trop souvent oubliées nous apparaissent comme des évidences. Une émotion qui vous prend aux tripes car dans notre quotidien, tout est fait pour nous éloigner subtilement de la simplicité.

Ce film est fin, délicat, enjoué, charmant. Un conte –c’est bientôt Noël après tout-. Mais ce conte-là ne traite pas de Bisounours. Ce conte-là met en scène des personnages que nous croisons au quotidien, sauf que nous sommes trop préoccupés pour les remarquer.

Alors avec ce temps maussade qui semble bien s’installer, courrez dans une salle obscure, qui fera toute la lumière sur des repères quelque peu perdus.

Et je vous donne mon billet qu’à la sortie vous aurez à l’affiche de votre visage un sourire détendu et au fond de votre cœur deux belles heures qui vont y rester.

Rédigé par Bernadette

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article