ÉTAT

Publié le 20 Novembre 2017

SUITE À L'ATELIER"GOGUETTE"

 

Mot donné : ÉTAT

Chanson : "Que serais-je sans toi", poème d'Aragon, chanté par Jean Ferrat

 

Que serais-je sans toi qui règle mon existence

Que serais-je sans toi qu’un oiseau envolé

Ou qu’un un morceau de ciel, un papillon qui danse

Que serais-je sans toi, serais-je enivrée ?

 

J’ai tout appris de toi sur la chose publique

Et je vois maintenant le monde à ta façon

J’ai tout appris de toi, république laïque,

Le Sénat, l’Assemblée et les temps d’élection

Où se battent partis remplis de virulence

Otages quelquefois de la grande Finance.

 

Que serais-je sans toi qui règle mon existence

Que serais-je sans toi qu’un oiseau envolé

Ou qu’un un morceau de ciel, un papillon qui danse

Que serais-je sans toi, serais-je enivrée ?

 

J’ai appris que l’impôt se couche devant les riches

Les Paradise Papers peuvent les héberger

Et que parfois les lois se moquent de la Justice

Quand les hommes d’État savent les contourner

Que les droits et devoirs doivent être similaires

Et concerner autant puissants que pauvres hères.

 

Que serais-je sans toi qui règle mon existence

Que serais-je sans toi qu’un oiseau envolé

Ou qu’un un morceau de ciel, un papillon qui danse

Que serais-je sans toi, serais-je enivrée ?

 

Mais je sais que la France, pays démocratique,

Est la belle nation qu’il me plaît d’habiter

Et malgré les abus des aristocratiques

C’est un état de droit où l’on peut exister

Et que l’on sait défendre quand le peuple se lève

Sa liberté brandie comme une armée de glaives.

 

Que serais-je sans toi qui règle mon existence

Que serais-je sans toi qu’un oiseau envolé

Ou qu’un un morceau de ciel, un papillon qui danse

Que serais-je sans toi, serais-je enivrée ?

Rédigé par Mado

Publié dans #Musique et Danse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article