LA PORTE FAUSSE

Publié le 10 Avril 2024

 

Il fait beau, j’ai envie de ma promener dans le vieux Nice.

Après une bière et une socca chez LOU PIHLA LEVA, une charmante serveuse crie « Une Socca en Commande ».
 Le nez au vent, je me retrouve devant un passage, sur ma droite descendent quelques marches venant de Jean Jaurès, c’est la PORTE FAUSSE, arrêt incontournable pour l’histoire qui se cache derrière cette volée de marches.
Dans ce passage tout est faux y compris la boîte aux lettres baptisée « POSTES RESTANTES ». Sur un endroit particulier « le plateau », j’aperçois plusieurs mots, j’avance la main puis en prends un :
ATTENTION à VOUS, SOYEZ OBSERVATEUR, LA CHANCE PEUX VOUS SOURIRE » .
A ce moment, un groupe de jeunes étudiants étrangers déguisés se courent après, le Carnaval vient de débuter !! Un Arlequin s’approche de moi :
- Es tu ma Colombine , me demande-t-il, se permettant de me toucher les cheveux !
Une jeune fille masquée de notes de musiques, me suit en chantonnant toute à sa complainte, les yeux rivés sur moi, elle tombe en jurant :
-Saletés de chiens.
Deux adorables chiots se poursuivent de jappant…
Mon message en tête, je regarde de tous côtés.
Chemin faisant, je me retrouve devant le glacier « FENOCCHIO », une envie me prend de déguster une de leurs merveilles.
Il y a la queue, les gens gesticulent, crient, puis une bagarre s’ensuit, vite ma glace, les flics arrivent, une personne âgée tombe. Comme à mon habitude, je m’avance pour lui porter secours.
-Thank you so much, you are kind.
-It’s normal, lui répondis-je, m’assurant qu’elle se remet.
Une conversation s’engage, un rendez-vous à Monaco pour assister au Grand Prix de chez elle.
Un dédommagement, de l’argent, non merci.
J’apprends par la suite que cette gentille anglaise est proche de la royauté BRITANIQUE, très malade, une fille décédée, veuve depuis des années. A la recherche éventuelle d’une âme charitable pouvant exaucer les derniers vœux d’une vieille aristocrate.
-Vous avez une âme pure, vous vous exprimez très bien dans ma langue.                         
Rendez-vous est donné quelques jours après dans son appartement, il y aura son notaire.
Il fait beau, j’ai envie de me promener à Monaco et découvrir cette charmante lady.
Comme on peut l’imaginer, on, mais pas forcément moi, bien que….
Lorsque j’arrive, Lady CHATTERLEY est mourante, je suis reçue par une domestique qui m’amène dans le salon où se trouve le notaire.
-Vous êtes Dominique, bien, Lady CHATTERLEY vous fait l’héritière de son patrimoine monégasque, en récompense de votre bienveillance et votre empathie envers elle. Vous ressemblez énormément à sa fille Judith, qu’elle va malheureusement rejoindre.
Le message avait raison, je n’ai rien cherché, mon empathie non plus, cela avait été une rencontre imprévue, mémorable, surréaliste, ma chère Lady CHATTERLEY, aux cheveux gris et aux yeux verts.
 
 

Rédigé par Dominique

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article