Publié le 2 Juin 2019

Par Edvard Munch — National Gallery of Norway, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69541493

Par Edvard Munch — National Gallery of Norway, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69541493

Définition de l'émotion :

  • Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un.
  • Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. (Larousse)

 

  • Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. (Wikipédia)

 

Lecture :

- L'assassin surnaturel, J.H. Rosny Aîné

- Terreur, Guy de Maupassant

Atelier :

Description d'une émotion en focalisation interne et externe.

 

Sujet d'écriture :

Rédigez un texte pour décrire la peur, un autre pour décrire la colère, d'abord en focalisation interne, puis en focalisation externe, sans utiliser les mots peur et colère.

 

***

LES TEXTES

Voir les commentaires

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 2 Juin 2019

L’image virtuelle

 

Pierre était assis au volant de sa voiture, quand dans le rétroviseur, il la vit ! Il se retourna précipitamment, rien ! Les sièges étaient vides. Mon imaginaire me joue des tours, se dit-il, il repartit quand le feu passa au vert. En arrivant devant chez lui, il se gara et elle était là toujours entrain de le fixer au delà du rétroviseur. Pierre n’osa pas bouger, il sentit une sueur froide lui couler sur le front. Son cœur se mit à battre la chamade et ses mains se crispèrent sur le volant. Une angoisse le saisit, qui êtes vous cria-t-il sans se retourner. L’image de la belle inconnue continuait à le fixer sans parler, comme dans un film d’épouvante. Une rage saisit Pierre, lui si calme habituellement. Il fallait agir, ne pas se laisser intimider par cette créature même si elle venait de l’au-delà. Il se retourna prêt a en découdre, personne, la voiture était vide. Pierre, haletant, ne comprenait pas qui était cette apparition ? Que voulait-elle ?

Il resta ainsi un moment sans bouger, lorsqu’il vit se reflétant dans la vitre, l’image de la couverture du magazine posé sur la plage arrière. L’image par le jeu du soleil disparaissait et apparaissait agrandie et c’est l’image de cette femme qu’il voyait dans son rétroviseur. Pierre éclata d’un rire nerveux en se moquant de lui. Se promettant de ne jamais raconter qu’une image virtuelle l’avait effrayé.

 

La Chambre

 

La Chambre était plongée dans la pénombre, j’étais là allongé sur le lit, les yeux fermés laissant mon imaginaire occuper mes pensées. Un craquement se fit entendre, comme si quelqu’un marchait dans le couloir. Je posais la question dans le vide, Qui est là ? Pas de réponse, le silence à nouveau avait repris ses droits. Je me replongeais dans mes rêveries en repensant aux histoires de la journée écoulée. Quand soudain, poussée par un courant d’air, la porte s’ouvrit en grand. Une lueur blanchâtre apparut, mon cœur se mit à cogner dans ma poitrine, aucun son ne sortit de ma gorge, une sueur glaciale inondait mon oreiller. Impossible de bouger, j’étais comme paralysé. La lueur restait là fixe, était-ce un revenant ? J’ouvris grand mes yeux, je m’habituais doucement au peu de lumière pour enfin découvrir que mon revenant n’était que le rayon de lune qui jouait à se refléter dans le miroir du couloir. Je me mis à rire en pensant à la chanson « au clair de la lune mon ami pierrot »

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 1 Juin 2019

Ils avaient couru vite, très vite pour échapper à l'homme des bois, qui, rentré dans leur maison, l'air menaçant, avait maltraité leur petite maman.

Lucky leur chien avait fait les frais  de son courage, intimidant, montrant les crocs, mais la force surhumaine de l'individu, le terrassa en hurlant.

Je suis le maître de la maison, se disait petit JEAN du haut de ses 6 ans, courageux, fort, mais les larmes coulaient déjà des yeux de sa petite sœur, des tremblements les secouaient tous les deux et le spectacle d'effroi les paralysa, ils s'enfuirent.

Au petit matin, le garçonnet se réveilla sous un arbre vermoulu, le visage couvert des cheveux blonds de BABOU.

Maman, allons la voir, se dirent les enfants qui remontèrent très vite le chemin de la maison.

Terrorisés, pleins de ressentiments et de haine les yeux en pleurs, appréhendant de découvrir la maison après le saccage.

Soudain ils virent leur chien qui haletait encore, BABOU le prit dans ses bras, ce dernier ouvrit un œil avant de donner son dernier souffle.

-  Il est mort dit JEAN, viens.

Les pompiers avaient laissé leurs traces, des gens, des voisins venaient à leur rencontre.

-  Vous êtes enfin là, toute la nuit on vous a cherchés, votre mère va bien, elle est à l'hôpital et l'individu a été arrêté, venez on vous emmène la voir.

Un dernier effort entre joie et courage, l'énergie de ces enfants revenait après un grand vide dans la tête, qui tournait encore un peu.

Quand on est tout petit, contrôler ses émotions, seul dans la nuit, sous l'œil apeuré de la lune et les cris effrayants des corbeaux, le tourment, la vision de l'homme, puis l'épuisement nerveux, avaient eu raison d'eux et le sommeil les envahit, la vengeance avait traversé l'esprit du gamin, mais la prison, l’enfermement, la punition avaient fait loi.

Le visage de la maman les rassura et les larmes, cette fois-ci de joie, coulèrent sur les trois visages.     

 

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique

Publié dans #Divers

Repost0