PROJET VOYAGE - Atelier n°1

Publié le 13 Mars 2018

La carte de Fra Mauro (1459)

La carte de Fra Mauro (1459)

  • CITATION

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues…       

Joseph Kessel

  • LECTURE :

- Le livre des Merveilles de Marco Polo

Comment Nicolas et Matteo Polo s’en allèrent en Orient.

L’an de Jésus-Christ 1253, sous l’empire du prince Baudoin, empereur de Constantinople, deux gentilshommes de la très illustre famille des Pauls, à Venise, s’embarquèrent sur un vaisseau chargé de plusieurs sortes de marchandises pour le compte des Vénitiens ; et ayant traversé la mer Méditerranée et le détroit du Bosphore par un vent favorable et le secours de Dieu, ils arrivèrent à Constantinople. Ils s’y reposèrent quelques jours ; après quoi ils continuèrent leur chemin par le Pont-Euxin, et arrivèrent au port d’une ville d’Arménie, appelée Soldadie ; là ils mirent en état les bijoux précieux qu’ils avaient, et allèrent à la cour d’un certain grand roi des tartares appelé Barka ; ils lui présentèrent ce qu’ils avaient de meilleur. Ce prince ne méprisa point leurs présents, mais au contraire les reçut de fort bonne grâce et leur en fit d’autres beaucoup plus considérables que ceux qu’il avait reçus. Ils demeurèrent pendant un an à la cour de ce roi, et ensuite ils se disposèrent à retourner à Venise. Pendant ce temps-là il s’éleva un grand différend entre le roi Barka et un certain autre roi tartare nommé Allau, en sorte qu’ils en vinrent aux mains ; la fortune favorisa Allau, et l’armée de Barka fut défaite. Dans ce tumulte nos deux Vénitiens furent fort embarrassés, ne sachant quel parti prendre ni par quel chemin ils pourraient s’en retourner en sûreté dans leur pays ; ils prirent enfin la résolution de se sauver par plusieurs détours du royaume de Barka ; ils arrivèrent d’abord à une certaine ville nommée Guthacam, et un peu au delà ils traversèrent le grand fleuve ; après quoi ils entrèrent dans un grand désert, où ils ne trouvèrent ni hommes ni villages, et arrivèrent enfin à Bochara, ville considérable de Perse. Le roi Barach faisait sa résidence en cette ville ; ils y demeurèrent trois ans.

https://www.larevuedesressources.org/le-livre-des-merveilles-de-marco-polo-livre-premier,1466.html

***

- Journal de bord de Christophe Colomb

Extraits du journal de Christophe Colomb

extrait 1: Le départ de Palos le 3 août 1492 : une mission du roi d'Espagne

«En cette année 1492, après que vos Altesses eurent mis fin à la guerre contre les Maures en la très grande cité de Grenade [...] elles pensèrent, comme ennemis de la secte de Mahomet, m'envoyer aux Indes. Elles m'ordonnèrent d'emprunter la route de l'ouest, [...] m'anoblirent et [...] décidèrent que je serais grand amiral de la flotte océane et vice-roi des terres découvertes et à découvrir. [...] Je quittai le port de Palos. »
 
10 octobre 1492
Toujours rien en vue, les caravelles voguent depuis trente quatre jours ; trente quatre jours pendant lesquels on n’a vu que le ciel et l’eau ! « Où veut nous emmener ce fou de génois ? » Mais il est inutile de se lamenter car il a entrepris le voyage pour atteindre les Indes et est décidé à poursuivre jusqu’à ce qu’il les trouve ;

extrait 2: Dimanche 21 octobre 1492

 « Ensuite, je veux partir pour une autre île, très grande, qui doit être Cipango si j’en crois les indications que me donnent les Indiens que j’emmène avec moi, laquelle ils nomment Cuba et disent qu’on y rencontre beaucoup de gens de mer et de très grandes nefs, et de cette île j’irai à une autre qu’ils appellent Bosio et disent aussi très grande. (…) Mais encore je suis résolu d’aller à la terre ferme et à la cité de Guinsay[1] remettre les lettres de Vos Altesses au Grand Khan, lui demander réponse et revenir avec elle ».

[1] Quinsay, la ville royale chinoise dans Marco Polo. 

http://ccfcaphistoiregeographie.over-blog.com/article-extriats-du-journal-de-bord-de-christophe-colomb-88762870.html

***

  • ÉCRITURE :

Inspirez-vous de la citation, exprimez ce que vous attendez de ce voyage, ce que vous espérez trouver, ce qui vous donne envie de partir, ce qui vous fait un peu peur, etc.

 

Suggestion d'écriture : un inventaire poétique vos attentes ou une énumération, à inclure dans votre narration.

 

Exemple d'inventaire

Choses qui font battre le cœur

Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l’on fait jouer de petits enfants.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée.
S’apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.
Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse du fond du cœur.
Une nuit où l’on attend quelqu’un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison.
.................................................................................................
Choses qui remplissent d’angoisse

Regarder les courses de chevaux.
Tordre un cordon de papier, pour attacher ses cheveux.
Avoir des parents ou des amis malades, et les trouver changés. À plus forte raison, quand règne une épidémie, on en a une telle inquiétude qu’on ne pense à rien d’autre.
Ou bien un petit enfant qui ne parle pas encore se met à pleurer, ne boit pas son lait, et crie très longtemps, sans s’arrêter, même quand la nourrice le prend dans ses bras.
Quand une personne que l’on déteste s’approche de vous, on ressent, de même, un trouble indicible.

Notes de chevet Sei Shônagon (XIe siècle)

Exemple d'énumération

Il voyagea.

Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.

Il revint.

Flaubert - L’Éducation sentimentale

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article