LES ASSOCIATIONS D'IDÉES

Publié le 4 Janvier 2020

« Nouvelle vague » me fait penser à d’énormes vagues qui déferlent et les courageux surfeurs qui se jettent dedans pour les dompter et les apprivoiser. « Surf » me fait penser à la ville de Nazaré réputée pour ses vagues légendaires. « Nazaré » cette jolie petite ville du Portugal que j’ai déjà visité à maintes reprises, ses falaises, ses rochers, cette mer si bleue et si dangereuse, ces petites maisons colorées, ses ruelles festives, l’odeur du poulet grillé et des beignets.

« Le Portugal » le pays de mes parents, de mes grands-parents, mes racines, mon berceau même si je n’y ai jamais vécu, et que désormais je n’ai plus de famille là-bas. Je n’oublie pas les odeurs, la chaleur, la musique, le riz au lait qui me faisait ma Vôvô ma grand-mère avec une pointe de cannelle, le petit train que l’on prenait pour aller à la plage, les parties de dominos avec vovo mon grand-père, mes folles courses avec mes copains dans les rues pavées, les chiens errants, le voisin d’en face du 11e qui descendait son panier pour prendre le pain, la leitaria le café ou toutes les familles se rejoignent le soir jusqu’à pas d’heure.

C’est toute mon « enfance ». Les dix premiers étés de ma vie.

 

***

« Horreur » c’est un mot qui me fait horreur ! Cela me fait penser à un sentiment ou une situation qui fait peur, au « malheur»: la perte d’un être cher, l’abandon, la maladie, la fin d’un amour, la fin d’une vie.

Horreur,  malheur, que de connotation triste… Mais non ! horreur, malheur, cela me rappelle un air de chanson. Mais oui ! horreur malheur : « La salsa du démon ». Tout de suite le souvenir musical est fort, prégnant et me fait remonter le temps jusqu’à ma jeunesse, mon adolescence : jusqu’à ce diable tout poilu et sa grappe de raisin qui ballotte à chaque pas de danse, Vampirella et son fouet. Quelle rigolade ! quelle insouciance ! Le laisser-aller, la légèreté de mes 20 ans.

« Nostalgie » quand tu nous tiens…

Rédigé par Leslie

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article