PASSAGE-ÉCLAIR

Publié le 24 Septembre 2019

Coupez, coupez !!

 

Devant moi, des caméras, des éclairages puissants, un décor XVIIIe et un metteur en scène furieux !

 

D’où vous sortez, vous ! Qu’est-ce que vous fichez sur le plateau ?

 

Si je le savais… ! Je regardais tranquillement un épisode de la série Dix pour cent quand un rayon de lune m’a propulsée à travers l’écran, pile au milieu de la scène d’amour entre Joey Starr et Julie Gayet.

 

Mais bougez-vous, andouille ! beugle-t-il. En tongs, slip et T shirt dans un film historique !! Et une crème glacée qui dégouline sur le décor ! Vous êtes virée !!! Ouste !

 

 

Bon sang, c’est vrai que je suis en slip ! Et mon cornetto chocolat-menthe coule le long de mon avant-bras jusqu’à mon coude avant de s’écraser sur le tapis de la châtelaine. La honte absolue ! Je suis incapable de bouger. Julie Gayet, marquise compatissante, vient à mon secours. Elle me prend le bras, évite les coulures de glace, me pilote en douceur hors du plateau.

 

Vous êtes une figurante ? me demande gentiment Gabriel, l’agent artistique. Je ne vous ai jamais vue… Nouvelle ?

 

Et moi, toujours aussi cruche, la cervelle bouillie, aucun mot, aucun embryon de pensée rationnelle. Bouche close, agrippée à mon cornetto ramolli.

 

Donnez-moi ça.

 

 

Une costumière déplie mes doigts, ôte de ma main la glace ou ce qu’il en reste pour la jeter dans une corbeille. Elle revient vers moi avec une boîte de mouchoirs en papier.

 

Essuyez-vous. Je vais chercher de quoi vous habiller.

 

Bonne idée ! Retrouver ma dignité me permettra, j’espère, de retrouver la parole et la faculté de penser.

 

C’est ainsi que dix minutes plus tard, ficelée dans un costume de servante Renaissance, je commence à analyser la situation et les personnages qui m’entourent.

 

 

La costumière et Julie Gayet me sourient, bienveillantes ; Joey Starr me lance un clin d’œil amusé et sympathique ; Gabriel m’interroge de ses bons yeux de gentil, Andréa, l’agent de Joey Starr dans la série, nous a rejoints et m’examine avec curiosité. Il y a de quoi, j’en conviens !

 

Je ne sais pas comment je suis arrivée là, dis-je. Je regardais cet épisode, chez moi, sur mon canapé en mangeant une glace et je me suis retrouvée ici. Je suis passée à travers la télé sur un rayon de lune. Je voudrais bien repartir chez moi et voir comment finit la série… Comment faire ?

Le train ou l’avion, me répond Joey Starr.

C’est impossible, dit Julie Gayet, tu sais bien qu’on n’est pas réels, on est diffusés. Si ça se trouve, je suis en train de me regarder chez moi.

Tu crois que cette scène est dans l’épisode ? demande Andréa

On nous aurait concocté un peu de science-fiction ? Une visiteuse trans-TV ? suggère Gabriel… C’était pas au scénario ça ?

Pas à ma connaissance, grogne le metteur en scène.

 

Il m’observe depuis un moment.

 

Levez-vous, avancez un peu, là, dans la lumière… Hmmm… Pas idiot cette idée de visiteuse trans-TV… Refaites-moi ça en costume. On va refaire la scène du baiser, vous apparaîtrez d’un coup entre la marquise et son valet. Ok ? Allez, tout le monde en place…

 

 

Je n’ai pas eu le temps de protester que l’on me pousse vers le plateau. Je panique… Moteur… Action !

Le valet Joey s’avance vers marquise Julie, Gabriel me pousse vers eux, je fais un pas, heurte un rayon de lune et me retrouve sur mon canapé, déguisée en servante. A la télé, les visages éberlués de Julie Gayet, Joey Starr, Andréa et Gabriel cherchent à percer l’écran de mon téléviseur… et le metteur en scène fulmine !

 

 

Rédigé par Mado

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article