GRAINS DE SABLE

Publié le 4 Mars 2019

Vacances alanguies… images lentes, vague ennui… Je me souviens…

Assoupie sur le sable chaud, le soleil s’insinue sous mes cils, ma pensée s’éparpille, scintille en milliers de billes tandis que mon corps s’alourdit. Fusion incandescente, union parfaite entre le ciel, la terre, la mer et moi.

Silence…

Soudain, un bruissement s’immisce… le sable crisse.

Une barque accoste, quatre personnes sautent, éclaboussent mon bien-être de quelques gouttelettes.

Maugréant, assise sur mon séant, j’avale mon ressentiment en comprenant qu’il s’agit de migrants. Un adulte, trois enfants. Surprise en flagrant-délice, je me sens coupable… complice… ? de ce, de ceux qui provoquent leur fuite.

Moi, à l’abri dans mon pays riche, face au désespoir, lâche devant ces gens, ces grains de sable errants qui gâchent mes vacances.

Pire ! Voyeuse, voleuse… honteuse… Quelques clics-clics automatiques pour capturer leur désarroi…

 

Mais les grains de sable errants sont solidaires entre eux. Celui-ci fuse sous leurs pas. Se sacrifiant pour leur vengeance, il enraye mon appareil. Photo floue, un voile sur la mémoire…

Depuis mon souvenir s’essouffle ; sous la mouvance du temps qui passe, les migrants prennent doucement la route de mon oubli...

 

 

Rédigé par Mado

Publié dans #Ecrire sur des photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article