• LE TRESOR DE CHILDERIC 1er

14 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Childéric 1er succéda en 457 à son père Mérovée. C’était un guerrier barbare, courageux et conquérant, au service des Romains. En 457 il devint roi des Francs. Au fil des ses conquêtes, il amassa peu à peu le trésor que je suis, du moins ce qu’il en reste...

• LE TRÉSOR DES CATHARES

Je vivais enfermé dans le château de Montségur à l’abri d’une caisse en bois. Moi, le trésor des Cathares, de trésor je n’avais que le nom, j’étais composé d’un simple calice dans lequel Jésus-Christ aurait bu. Je n’avais de valeur que pour ces gens qui...

• LE TRÉSOR

14 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Beaucoup parlent de moi, mais peu m'ont approché. Dans ma cache, au fin fond des tunnels, creusés sous le castel de Montségur, je vois rarement le jour. Lorsque des visiteurs viennent jusqu'à moi, la lueur dispensée avec parcimonie par leur lampe à huile...

• LE TRÉSOR DE L’AWA MARU

16 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Je suis un paquebot japonais gigantesque pour l'époque. Je m'appelle AWA MARU, né en 1941. Je suis la fierté de mon entourage. Je possède une cale très importante et trois étages d e cabines, les passagers fortunés profitent des salons spacieux et de...

• CHÂTEAUX CATHARES

Après avoir lu ce livre ancien découvert au marché aux puces de Saint-Ouen, me voilà sur les traces des Cathares, sac à dos, par les monts et les sentes à la découverte de ces merveilleux châteaux dont les ruines défient le temps et dont les noms résonnent...

• LE PHARE D'ALEXANDRIE

16 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Sur l’île de Pharos Un bouclier féroce Exposé à tous les vents Il en a fallu du temps Pour édifier ce bâtiment Des heures durant Des maçons prudents Des tailleurs de pierre Enthousiastes et fiers M’ont crânement bâti Moi, le Phare d’Alexandrie. Eliminé...

• JE M’APPELLE LUCY

15 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Quels sont ces bruits que je ne connais pas, cette musique ? Les vents du désert sont beaucoup plus voluptueux. Les balayettes d’alfa touffue qui diffusaient la poudre sur ma peau scandaient un rythme plus saccadé. Mais, folle que je suis, je n’ai plus...

• LA CATHÉDRALE DE 140 ANS

18 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Je reprends mon voyage en Europe, après la visite de cette merveilleuse ville de Saint-Pétersbourg, je prends mon sac à dos, l’avion et j’arrive à Paris. J’ai rendez-vous avec mes amies Claire et Colette, place d’Italie, où Nathalie nous attend et nous...

• LE TAJ MAHAL

19 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Maëlle découvrait ces quelques vers inscrits sur l’un des panonceaux de l’exposition consacrée à cette Merveille du Monde disparue. Au fil de ses flâneries dans l’expo, elle se sentit brusquement curieuse de tous ces monuments édifiés, ces surprises de...

• LES PYRAMIDES D’ÉGYPTE

20 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Ma Chère Amie, Je viens d'arriver à destination de mon voyage en Égypte La chaleur est déjà accablante de bon matin. Aussi, je prends la plume pour me reposer un peu, avant d'entreprendre les visites exceptionnelles de ce pays. Je laisse ici mon courrier...

• BASTIAN

21 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

En cette année 1244, les Cathares payèrent cher leur fidélité aux Parfaits et aux Parfaites. Après avoir subi un siège de plusieurs mois, ils durent s'incliner devant la force des armées du Pape. Celui-ci ne leur accorda qu'une seule chance de survie....

• VIENNE ROMANTIQUE

24 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Mon cœur est en émoi depuis que j’ai découvert, cachés dans le secrétaire de mon père Vladimir, les carnets intimes et de voyage de mon illustre grand-mère. Babushka a été pour moi, jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf ans, l’héroïne de mon enfance, de mon existence....

• DAME DE FER

21 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Adam et Eve claquèrent la porte du Paradis. Jetés dehors par des pommiers pleins de carpocapse et de pucerons géants. Ils n’emportèrent que trois fois rien, pliés en deux quand même à cause d’une immense valise décapotable, au couvercle en plexiglas transparent...

• L’ŒUF MAUVE A DISPARU

24 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Je suis né en Russie, fabriqué par la noble famille Fabergé, dont le père Pierre Karl, joaillier est issu de la lignée huguenote française. Je suis le symbole d’une tradition païenne. La célébration du renouveau du printemps, associé par la suite à la...

• L’IRLANDE ET SES SECRETS

Bonjour mon journal de voyage. Aujourd’hui, je me prépare à partir en Irlande, mon amie Abby m’attend à l’aéroport de Collinstown de Dublin. Mon sac à dos est prêt, pour une fois je vis dormir chez l’habitant, mon amie m’emmène manger un Fish and Chip...

• LE CIRQUE DE GAVARNIE

26 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Le jour pointait sa lueur au dessus de Montségur, m’invitant au réveil. Je m’étirais langoureusement respirant les effluves de la fraîcheur du matin. Je repensais aux rires de l’enfant qui avait retrouvé son trésor. Moi aussi je voulais découvrir cette...

• NICE

21 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Quittant les grottes, nous avons fait une halte au bistrot du coin pour boire une limonade. Le patron, après nous avoir écouté, nous indiqua d'autres lieux à explorer sans danger. Le dimanche suivant nous partîmes de la place du port pour une ballade...

• LES VILLAGES

28 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Tel un kangourou, je fais un bond des années 1950 à un nouveau siècle. De mes randonnées à vélo me reviennent des sensations que je croyais oubliées. Aujourd'hui je vous amène de Nice nord à Gairaut. Je laisse sur ma droite les deux kilomètres le long...

• LA CHUTE DE LA DRUISE

En revenant de mon voyage à Rome je décidai de m’arrêter chez ma fille dans la Drôme, une région que je ne connaissais pas encore. Le lendemain de mon arrivée, ma fille décida de m’emmener découvrir la chute de la Druise située dans le magnifique massif...

• LETTRE A DES AMIES

28 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Si vous étiez là près de moi en Vaucluse, Je vous ferai voir des canaux, des écluses. Je vous amènerai sur les rives du Rhône, Loin de la foule qui grogne. Et pourquoi pas faire étape Face à la cité des Papes. Grâce à quelques bancs propices Nous pique-niquerions...

• VOL DE COLOMBES

Je relis le texte sur le phare d'Alexandrie, merveille du monde qui n'existe plus, et je me dis que des merveilles du monde qui existent il y en a encore. L’Italie toute entière ressemble à un musée à ciel ouvert, c’est bien connu. Firenze, Cremona, Gubbio,...

• L'AVENTURE

28 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Un coup de fil de Marc m'avait surpris. -Vous êtes toujours en vacances en Italie ? -Oui, oui, nous sommes à Rome et on n'arrêterait pas il y a tant de choses à voir ! -A Rome ? Nous arrivons demain à Ancône avec « L'aventure ». On vous attend. On rejoindrait...

• PAMUKKALE * Le château de coton*

Mon cœur bat au rythme des pas de cette Valse Viennoise de Johann Strauss. Cette rencontre au Palais de Hofburg, tout aussi inattendue qu’enivrante, change mes projets de suivre le carnet de voyage de ma célèbre Babushka. Elle doit applaudir mon idée...

• LE MONT ARARAT

28 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Après s'être fait accepter à la prestigieuse université AL QUARAOUINE de la ville de Fès, Fabian se consacra à la découverte d'un monde dont il ignorait tout. Ses maîtres l'initièrent à la philosophie et dirigèrent ses idées vers l'ancien testament, là...

• IL LAGO MAGGIORE

29 janvier 2023 ( #Trésors du monde )

Maya ne m’avait pas donné de ses nouvelles pendant plusieurs jours après sa visite au Mont-Saint-Michel. Puis je reçus un texto d’elle me disant qu’elle traversait la France en diagonale depuis la Normandie. Elle envisageait même de passer par l’Italie...