• SILENCE

17 octobre 2018 ( #Écologie et environnement )

Aujourd’hui, le silence règne sur la Terre. Non parce qu’il n’y a plus de bruit, non ! Les oiseaux continuent de piailler, les avions de rugir, les divers moyens de transport de vrombir. La vie produit des sons en pagaille mais plus personne ne les entend....

• SON RÊVE

05 octobre 2018 ( #Écologie et environnement )

Il s’était endormi comme une masse, tourmenté par le lendemain, stressé par aujourd’hui, des échanges houleux avec ses clients, des remarques et rien qui avançait. Sa première heure de sommeil passée, il retrouva « son » rêve, sa nouvelle vie comme il...

• VOLUBILIS

04 décembre 2018 ( #Écologie et environnement )

La machine à laver fini t d’essorer. Trois bip… le silence. Katia s’extirp e du canapé, pos e son bouquin, attrap e une bassine et sort le linge. Dehors, il fai t grand beau. Juste une petite brise, idéale pour un séchage efficace. Elle se dirige, légère,...

• LE TEMPS

04 février 2020 ( #Divers )

Il est là, allongé sur ce sofa couleur jaune, assorti aux meubles du salon. Lui, il ne bouge pas, ses muscles sont inertes, seules quelques gouttes de sueur brillantes, aux reflets étincelants, semblent donner mouvement à cette image d’un instant arrêté....

• LE SKI, ÇA GAGNE..

06 février 2020 ( #Divers )

Le ski, ça se gagne. Il s'est déshabillé dans le vestiaire. On enlève veste, cravate, chemise, pantalon. L'ordinaire vestitude quoi. Pour juste la journée, il devra enfiler des collants. Une vraie histoire de femme ! Puis un maillot de corps moulant à...

• BRÈVE

21 janvier 2020 ( #Divers )

Phrase initiale : Il en avait quatre ou cinq aux trousses, et d'une rue adjacente lui provenaient déjà des cris de rage. Poursuivre l'histoire et toutes les 3 minutes, intégrer : J'ai tout ce que je veux Pierre secoua la tête À 9 heures Scrogneugneu MON...

• JE SUIS LÀ SUR LA PLAGE

16 mai 2019 ( #Lire pour écrire )

Je suis là sur la plage………..c’est la dernière phrase du livre que je suis entrain de lire page 11. La suite je ne la saurai jamais, les pages suivantes ont disparu emportées par le temps, lui qui transforme toute chose en poussière. Une idée folle et...

• ONIRIQUE

04 mars 2019 ( #Ecrire sur des photos )

Elle est floue, hou là là ! La lagune au milieu nous sépare des horizons boisés. - Entends-tu les mouettes rieuses, la musique des sirènes appelant les marins. - Hein, quoi, comment, quelle imagination, la présence d'une barque, et hop tu parts dans des...

• LA FANFARE MALICIEUSE

11 mars 2019 ( #Lire pour écrire )

Le saxophoniste se réveille. Au loin, la musique de la fanfare résonne. Il se lève brusquement, saisit son saxo et se précipite vers elle. Il est en retard, le défilé a commencé sans lui. Ce n’est qu’après quelques pas que son cerveau se remet à fonctionner,...

• LA BOÎTE

26 février 2019 ( #Les objets )

La boîte aux motifs d’Orient De vert, d’orange et d’or décorée A voyagé très longtemps Avant d’arriver à l’atelier. Elle garde sous son couvercle clos Les idées poétiques, prétextes à écriture… Il suffit de l’ouvrir pour y pêcher un mot Et l’écrire, si...

Une boite finement décorée Sur la table est abandonnée Poussé par une vilaine curiosité Doucement vers elle je m’approchais Ma main tout en douceur la souleva Du regard délicatement je la caressais Son décor, sa beauté, je fus subjugué Qui es-tu petite...

• JOSEPH

19 janvier 2019 ( #Ecriture collective )

Joseph, après avoir vu le facteur entrer dans l'immeuble, (il le guette chaque matin, alors qu'il ne reçoit jamais de courrier à part ceux de Pôle Emploi, d'E.D.F, enfin que des lettres administratives), prend l'ascenseur et arrivé au R.D.C il se dirige...

• EVE

21 janvier 2019 ( #Ecriture collective )

« Crotte ! Ah c’est pas vrai ! j’ai encore filé mon collant. Mais j’ai trop pas de chance ! Je peux pas sortir avec Laurent dans cet état, je suis bonne pour retourner à Leclerc » se dit Eve qui était à ce moment précis, (le moment ou en sortant les clés...

• DEGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT

30 septembre 2018 ( #Écologie et environnement )

A quoi pensait-il cet animal, tapi derrière cet arbre, marri, frustré de ce qu'il voyait autour de lui. Cet ourson, le visage glabre, la peau du ventre pendante, déconfit de ne trouver aucune abeille et pas de miel comestible dans ces ruches. Ah, l'homme,...

• UCHRONIE

11 octobre 2018 ( #Écologie et environnement )

C’était en 1985, un homme, Charles Bourseul, de métier télégraphe avait eu l’idée de mettre au point un appareil servant à diffuser la voix humaine. Il avait même écrit un mémoire à ce sujet « Transmission électrique de la parole ». C’était prometteur,...

• UNE PAGE D'HISTOIRE

Mesdames ; Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenue à cette conférence sur une période sombre et peu connue de notre histoire humaine. Pour bien comprendre le monde actuel, notre mode de vie, il nous faut remonter dans le passé, au 15° siècle par exemple,...

• ENERGIE PROPRE

17 octobre 2018 ( #Écologie et environnement )

Edwin Drake ingénieur de la compagnie des chemins de fer de Pennsylvanie avait mis au point un système ingénieux de forage permettant par un mouvement à bascule sans fin de percer tous les sols jusqu’à une profondeur inégalée à ce jour. Un liquide noirâtre,...

• MUTATION

23 octobre 2018 ( #Écologie et environnement )

Une ombre lumineuse se profile dans le torrent de boue, évolue entre surface et tréfonds, ondule vers le bord de la rive, une saccades indécise. La ville engloutie semble comme assoupie, expirant des colonnes de bulles jaunâtres, roses, violacées, comme...

• MÉMOIRE DE VIGNE

19 septembre 2018 ( #Écologie et environnement )

Pied en terre, tête au soleil.. Je dodeline nonchalamment sous la brise azurée, jette un œil moqueur alentours.. Les voisins aussi semblent en quête d'un souffle porteur, une brise florale sucrée, avide, jeune et fantasque.. Un vertige me prend à l'idée...

• VOYAGE 3

31 mars 2018 ( #Voyage )

“ Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles” ( Oscar Wilde) Crête floue en nuage Cavalier prêt à rugir là-haut.. le Fuji ! Masaji ne dort plus. Il sait qu'il va partir. Laisser loin de lui le kimono du banquier...

• Voyage, étape n°4

11 avril 2018 ( #Voyage )

Bien sûr je suis revenue raisonnablement par bateau.. Les mois ont passé et un soir que je feuilletais un cahier sur lequel j'avais retranscrit proverbes et citations ; deux ont retenu mon attention : Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez...

• Le jour se lève

Le jour se lève Le soleil joue avec moi je dois m'arrêter De rêver, de me laisser porter par les mots qui se bousculent dans ma tête. Le mieux c'est de me perdre, entre le jour et la nuit ou les rêves font place aux surprises de se retrouver là. Pourtant,...

• ÉTAPE 1 : SURPRISES EN TOSCANE

26 mars 2018 ( #Voyage )

Nous quittons a Arezzo, l’autoroute Firenze / Roma. Une route secondaire nous accueille et doit nous conduire chez l’habitant, près du village de Montalcino en Toscane où notre gîte est retenu. Nous traversons une série de collines en pente douce recouvertes...

• VOYAGE 4 - ÉGAREMENT

12 avril 2018 ( #Voyage )

En route le mieux est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier ( Écrivain, photographe) Le cordon de sécurité s'est mis en place. Elle, s'est égarée...

• VOYAGE

14 avril 2018 ( #Voyage )

En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et alors mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier Écrivain, photographe, iconographe et voyage suisse (1929 1998). Il est une senteur qui...