Publié le 6 Décembre 2023

Cher Fernand

 

Ayant reçu une lettre sans signature avec certains mots à consonance espagnole, je présume que c'est toi qui me l'a envoyée. Si non, tu déchires et tu jettes. Tu me laisses entendre que notre connivence pourrait nous amener à avoir des rapports plus intimes et faire l'économie d'une cabine en n'en occupant qu'une. Notre nouvelle amitié me retient pour ne pas te répondre vertement non. Je ne suis pas homo et n'ai pas l'intention de le devenir. Si notre statut d'amis (je dirai camarades) te suffit, je te promets d'oublier ta proposition et d'entretenir notre camaraderie telle qu'elle est à ce jour. Si tu n'es pas l'expéditeur de cette missive, déchire et jette la mienne dans l'océan afin de profiter sans ambiguïté de notre, je me répète, connivence.

Gino

Voir les commentaires

Rédigé par Louis

Publié dans #Ecriture collective

Repost0

Publié le 6 Décembre 2023

QUATRE ELEMENTS : le portrait chinois
Atelier : Le portrait chinois
Un portrait chinois est un jeu littéraire où il s'agit de déceler certains aspects de la personnalité d'un individu ou d'identifier ses goûts ou ses préférences personnelles.
 
Sujet :
Ecrire un petit paragraphe pour chaque proposition
Si j’étais l’eau…
Si j’étais l’air…
Si j’étais le feu…
Si j’étais la terre…
 
Puis, choisir une phrase ou bribe de phrase de l'un de vos textes et poursuivez à votre convenance.

 

LES TEXTES

________________________

Voir les commentaires

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 6 Décembre 2023

 
Si j'étais l'eau, je serais une chanson pour vous bercer
Si j'étais l'eau je serais douce pour étancher vos soifs
Juste pour me répandre sur toute la terre
Si j'étais l'eau je serais mère océanique
Sel de la vie
Si j'étais l'eau je ferais de votre naissance
Une danse
 
Si j'étais l'air, plus jamais vous n'en manqueriez
Si j'étais l'air, tous les oiseaux je porterais
Si j'étais l'air, mon amour je rejoindrais
Si j'étais l'air ; légère, légère, légère
Sans peur mortelle je vivrais
Si j'étais l'air, je suspendrais le temps
En dansant
 
Si j'étais le feu, je serais de Stravinsky
L'oiseau
Si j'étais le feu , ma vie comme un incendie
Si j'étais le feu, j'apaiserais vos guerres
Avec de douces flammes qui lécheraient vos âmes
Si j'étais le feu
Nijinsky, clown de Dieu, je danserais
 
Si j'étais la terre, je serais ronde et
sans complexes à tout jamais
Si j'étais la terre, je serais africaine
dans la pulsation d'un djembé
Si j'étais la terre, je serais une
chanson de gestes pour tendre un filin vers les étoiles
Et funam-bulle de liberté, en dansant
Venir t'y chercher.
 
_________________
 
Si j'étais la terre, je serai ronde
pleine de vous autres dont j'ai besoin
Air, Eau, Feu
Si j'étais la terre
terre aujourd'hui compromise
violée, brûlée, asphyxiée, aride, inondée
je serai à vous tous exilés, nomades,
habitants, réfugiés
Une terre promise
Par vos soins régénérée
 
_________________

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Odile

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 5 Décembre 2023

 
Si j’étais l’eau…Si j’étais l’air…Si j’étais le feu…Si j’étais la terre…
 
Pour le bien de l’Homme
Si j’étais l’eau, je serais une source fraîche je chanterais joyeusement à travers les prairies. Si j’étais l’eau, je serais une pluie légère de printemps, aux gouttes clapotant joyeusement sur les tuiles provençales, je rafraîchirais le front en sueur des travailleurs. Si j’étais l’eau, je serais un bain d’eau tiède pour les bébés, un bain parfumé pour les jolies demoiselles, une source fraîche pour les oiseaux du ciel. Si j’étais l’eau, je serais une mer chaude avec plein de poissons exotiques et de coraux, je ferais la joie des plongeurs qui découvriraient mes fonds sous-marins…
Si j’étais l’air, je serais léger et agréable comme un matin de printemps, je serais parfumé tel un champ de lavande, je résonnerais de chants d’oiseaux au moment de leur parade nuptiale. Si j’étais l’air, je serais un air pur de la montagne, un bon air qui ravigoterait les citadins fatigués…
Si j’étais le feu, je m’élèverais joyeusement vers le firmament, je crépiterais pour exprimer ma joie de vivre, je laisserais derrière moi des braises rouges comme l’amour. Si j’étais le feu, je serais modeste pour ne pas me transformer en incendie, je saurais me maîtriser pour être juste un feu de joie, un feu sympathique que des danseurs franchiraient pour la Saint-Jean…
Si j’étais la terre, je serais une terre riche où pousseraient de belles fleurs, je collerais aux semelles des randonneurs pour leur laisser un souvenir, je serais riche de vers de terre pour satisfaire le jardinier. Si j’étais la terre, je verrais des amoureux se blottir contre moi pour s’aimer. Si j’étais la terre, les marmottes et les lapins creuseraient en moi des galeries pour profiter de ma protection, et, au-dessus, je serais hérissée d’une herbe bien verte qui me servirait de parure…
Que je sois l’eau, l’air, le feu ou la terre, j’œuvrerais simplement pour le bien de l’Homme !
_______________________

Le feu de la Saint-Jean

Je serais un feu de joie, un feu sympathique que les danseurs vont sauter pour la fête de la Saint-Jean. Il est en effet de tradition, pour la Saint-Jean, de faire un feu, un feu joyeux. Et les filles et les garçons vont danser autour de ce feu, à la nuit tombée. Des instruments vont les accompagner, leur suggérer des pas de danse. L’accordéoniste va jouer une musique entrainante qui, dans l’obscurité, va monter vers les étoiles. Une guitare va s’en mêler, peut-être une flûte et des tambourins. Ils vont jouer avec leur cœur des airs connus, pour que tous tapent des mains pour battre la mesure. Les pieds sauteront tout seuls, pas toujours dans le rythme, mais qu’importe ! Des rires se feront entendre, les fausses notes seront pardonnées ! Les gens de mauvaise humeur vous diront que c’est une cacophonie, mais l’essentiel c’est que tout le monde soit heureux. Les jeunes gens vont sautiller, les jupes des filles vont virevolter, les couples se regarderont avec des lueurs dans les yeux, les grand-mères danseront ensemble et s’amuseront comme des gamines. Tout le pays sera en fête.
Le feu commencera à grésiller. Après l’avoir nourri de bûches, on le laissera un peu rougeoyer, les flammes vont se calmer, presque s’étouffer. Une bonne odeur de bois brûlé imprègnera l’atmosphère de cette nuit estivale. Les étoiles, là-haut, surveilleront les danseurs, la lune leur fera des clins d’œil complices. Peut-être que deux ou trois chiens errants, impressionnés par le feu et la musique, n’oseront pas s’approcher, ils resteront à geindre dans leur coin, l’air inquiet. La fontaine, sur la place du village, déversera son eau de plus en plus vite, de plus en plus fort, au rythme de la danse. Par moments, un petit vent léger viendra rafraîchir les fronts en sueur. Lorsque le feu aura suffisamment diminué d’intensité, le signal sera donné : les danseurs pourront, à tour de rôle, sauter le feu, en faisant un vœu. En cette nuit de la Saint-Jean, les souhaits les plus farfelus monteront vers le ciel. Les musiciens et les danseurs seront épuisés mais ravis : quelle belle soirée !
 
Annie TIBERIO

Voir les commentaires

Rédigé par Annie

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 5 Décembre 2023

 
Ce matin les cris des oiseaux de mer m'ont sorti de la douce torpeur dans laquelle je me prélassais. Une bonne douche et un habillage "sport" après je me dirige vers la porte pour aller prendre mon petit déjeuner lorsque je vois un billet plié en deux et coincé sous la porte de la cabine. Intrigué je me baisse pour le ramasser et en l'ouvrant je découvre ces mots : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
 
??? Pourquoi un tel message et surtout de la part de qui ? Je me remémore les personnes rencontrées depuis l'embarquement et avec lesquelles j'ai eu quelques échanges. J'ai beau faire le tour, aucune ne me paraît correspondre à l'auteur de cette phrase recopiée. Alors est-ce vraiment moi le destinataire ? Je mets le papier dans la poche et je sors en direction du buffet du petit-déjeuner. Peut-être que je serai plus inspiré en rencontrant les personnes éventuellement présentes dans la salle.
 
Je salue les quelques "connaissances" présentes et décide de m'installer un peu à l'écart pour y réfléchir... Aucun "indice" ne fait surface, jusqu'à ce que j'entende à une table voisine Maya racontant sa découverte d'un billet glissé sous sa porte ce matin.... OK ! Une manoeuvre de cohésion ??? Je ne suis donc pas le seul à avoir reçu cette intriguante phrase ! A moins que le texte reçu par Maya soit différent ? Je me vois mal aller me mêler de la conversation pour lui demander... Ce serait en plus avouer que j'avais les oreilles qui traînaient...
 
En marchant sur le pont pour retourner dans ma cabine je me décide à répondre et comme je ne sais pas bien à qui adresser ma "missive", je m'en vais la scotcher sur le panneau d'information qui trône dans le grand hall circulaire par où transitent absolument tous les croisiéristes.... et puis finalement je décide de répondre à quelques unes des personnes qui étaient au dîner du commandant. Oui, c'est une bonne idée et même que je vais faire mieux ! Me voilà devant le bureau d'information pour quérir le numéro de cabine des heureux(ses) élus(es).
 
Assis devant la table basse de ma cabine, je détache plusieurs feuillets du bloc disponible, aux "armoiries" de la compagnie de croisière. Très fier de moi, je commence à me creuser la cervelle...
 
Pour Maya ce sera "Un bon voyageur n'a ni plans établis, ni destination" (Lao Tseu)
Pour Valentine et son oeil numérique : "Une fois par an, visitez un lieu où vous n'êtes jamais allé auparavant" (Dalai Lama)
Pour Gino tiens, je lui envoie "Voyager c'est vivre" (Hans Christian Andersen). Je trouve que ça lui va bien !
Pour Jean... ah oui ! celle-ci "Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur" (Ibn Battuta)
Pour OOlala, voici "N'hésitez jamais à partir loin, au-delà de toutes les mers, toutes les frontières, tous les pays, toutes les croyances" (Amin Maalouf)
Pour Julie qui d'après ce que j'ai compris cherche l'inspiration "Voyager c'est découvrir que tout le monde se trompe sur les autres pays" (Aldous Huxley) A creuser...
Pour Edward, je sens bien "Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses" (Henry Miller)
Pour Oscar "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en ont lu qu'une page" (Saint Augustin)
Pour Hector, je lui réserve "Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l'on occupe dans le monde" (Gustave Flaubert)
 
Je me suis peut-être un peu planté mais pas grave, ça peut servir d'animation !
 
Quant à moi, je pousse le bouchon à coller sur ma porte "Je n'ai pas encore été partout, mais c'est sur ma liste".
 
Ah ! Ah ! Ah ! Je me suis bien amusé... on verra la suite... ou pas...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernadette

Publié dans #Ecriture collective

Repost0

Publié le 3 Décembre 2023

 
Au lendemain de l’escale, je trouve, glissé sous la porte de ma cabine, un billet. Je suis très surprise et je l’ouvre aussitôt. Je lis la phrase suivante « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » Qui est l’expéditeur de ce mystérieux message ? Et qu’a-t-il voulu me dire ?
Je réfléchis au sens profond de cette citation. Si je fais cette croisière, c’est avant tout pour oublier la période difficile que je viens de traverser. J’espère que les nouveaux paysages que je vais découvrir me permettront de m’évader, de reprendre pied et de commencer une nouvelle vie. Mais ce matin je m’interroge. Les beaux paysages que j’ai photographiés hier sont-ils seuls responsables de la joie que je ressens ce matin ? Je repense à la journée que j’ai passée en compagnie de Jean et de Maya. Certes, j’ai fait des photos magnifiques mais j’étais surtout heureuse d’être avec eux et d’avoir permis à Maya de retrouver le sourire. Je décide donc de répondre à ce message, pourtant bien étrange. Mais qui va en être le destinataire ? Tiens, pourquoi pas le séduisant Gino Baldino que j’ai éconduit l’autre soir sans raison. Donc je me lance :
Cher Monsieur Baldino
Le voyage que j’ai entrepris avait jusque là un seul but : me faire oublier la période difficile que je viens de traverser. Mais cela m’a empêchée de regarder autour de moi et est responsable de mon attitude envers vous l’autre soir. Aussi, pour me faire pardonner, c’est à mon tour de vous inviter à boire un verre ce soir. Je serai au bar à partir de dix-neuf heures et j’espère que vous m’y rejoindrez. Cordialement. Valentine.
Voilà, il ne me reste plus qu’à glisser ma missive sous la porte de Monsieur Baldino et à espérer qu’il répondra à mon invitation. Et qui sait ?...

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Ecriture collective

Repost0

Publié le 2 Décembre 2023

 
Cher Anonymus,
 
Je suppose que le comité de loisirs du Comté de Provence est à l'origine de cette démarche pour le moins elliptique, ludique, un peu... traître quand même
 
je parle du pli glissé sous la porte de ma cabine ainsi rédigé en cette citation :
 
le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux
 
Étant donné que ce voyage merveilleux a bord du Comté de Provence me met à distance de mon quotidien, cette distance aussitôt accaparée par l'espace énergivore de ma conscience que je tente d'ordonner et d'agencer, je considère ce pli un rien... demandeur.
 
En effet le but donné à mon voyage est justement de perdre un peu du Voir pour donner le temps à Regarder et faire connaissance avec d'autres outils de cognition souvent non sollicités...
 
Voir est ma préférence personnelle disait un certain mexicain... parce qu'un homme de connaissance ne sait que ce qu'il voit
 
A suivre cet argumentaire Voir c'est aussi mordre le soleil dans un abricot épanoui ou verser des larmes à l'écoute du brame du cerf, c'est enfin ressentir le dehors, l'intégrer et améliorer un relationnel avec l'Elément qu'il soit animal ou minéral ou ...
 
A partir de là, Conscience est un nouvel œil ;
 
cher Anonymus, je dirais que je vois depuis que je vous Regarde : votre mot pertinent me touche et m'oblige.... .à une seconde attention vers les mouvements environnementaux qui seraient dans le champ de ma perception.
 
PS : je laisse ce billet à votre agent qui saura faire la jonction jusqu'à vous
 
Toute mes salutations sincères vous accompagnent
 
Eliott H
 

Voir les commentaires

Rédigé par Marie-Thérèse

Publié dans #Ecriture collective

Repost0

Publié le 1 Décembre 2023

 
Surprise et amusement se sont mêlés, en ramassant une feuille de papier, pliée avec soin, sous la porte de ma cabine. Un prénom effleure mon esprit : Alistair !
J’avoue avoir un pincement au cœur, ce ressenti inqualifiable que les femmes éprouvent quand elles se sentent désirées.
Une citation : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Aucune signature, le mystère est loin de me déplaire. Je vais jouer le jeu, y aller au culot, provoquer la rencontre avec cet inconnu.
Prudence ! Alistair oserait-il me mettre à l’épreuve ? Je décide de brouiller les pistes en prenant ma plume.
 
Bel inconnu,
Cette croisière me réserve des surprises, votre citation me laisse rêveuse. Elle m’incite, non seulement, à la découverte de nouveaux paysages mais à penser avec mes yeux. Je vais donc explorer, d’un regard audacieux, les indices qui me mèneront vers vous.
Je laisse mon imagination vagabonder, celle qui va dévoiler mes pensées les plus secrètes.
J’appartiens à ces femmes qui succombent au charme de l’interdit.
Dès le premier soir, mes yeux ont été captivés par la gent masculine, à la table du Commandant. Séduction, audace, sensibilité, discrétion ou extravagance, ces messieurs avaient tous un attrait intéressant..
Je me suis amusée de vos pupilles scintillantes face à la présentation d’Anne-Sophie, Dominique, Marjolaine, Maya, Valentine. La beauté, en toute modestie, était au rendez-vous. J’ai senti votre regard se poser sur ma longue chevelure brune qui masquait le décolleté de ma robe.
Mettre du piquant dans ma vie ! J’adore. Je ne mets aucune barrière sur tout ce qui peut m’apporter satisfaction, savoir et plaisir. Malgré mon divorce, je me laisse encore séduire par le charisme d’un homme. Je suis libre, inventive, tolérante, aimante.
Peut-être avez-vous envie de mieux me connaître ?
J’ai préparé une enveloppe pour vous, Bel inconnu, je l’accroche à la poignée de porte de ma cabine, avec des rubans d’attente.
Julie se permet de frôler votre joue de ses lèvres.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Josiane

Publié dans #Ecriture collective

Repost0