Publié le 10 Avril 2021
EXTRAITS DE ROMANS POUR HISTOIRE SINGULIÈRE
Cet atelier s’inspire du concert de l’Orchestre de Paris et de sa symphonie, Quinte et sens - Une symphonie pour les éléments. A partir de musiques de quatre grands compositeurs, l’Orchestre de Paris a créé une symphonie avec une mise en scène originale.
Covid, confinement et autre distanciation sociale obligent à la créativité !
Nous allons donc les imiter :
A partir de quatre extraits de romans, nous allons créer un texte, inventer une histoire dans laquelle ces quatre extraits seront harmonieusement intégrés pour en faire une fiction cohérente aussi belle que le concert, bien sûr !
Vous pouvez les placer dans l’ordre que vous désirez.
Entre chaque extrait, vous écrirez un paragraphe ou quelques lignes pour bâtir votre histoire et relier les extraits entre eux.
Faites attention de respecter le temps des verbes et le narrateur des divers passages d’auteurs.
Votre texte doit être fluide et agréable.
Et n'oubliez pas de lui donner un titre 😉
Les quatre extraits :
Au soir d’un jour très chaud, une brise légère commençait à frémir dans les feuilles. L’ombre montait vers le haut des collines. Sur les rives sablonneuses, les lapins s’étaient assis, immobiles, comme de petites pierres grises, sculptées. Et puis, du côté de la grand-route, un bruit de pas se fit entendre, parmi les feuilles sèches des sycomores. Furtivement, les lapins s’enfuirent vers leur gîte. Un héron guindé s’éleva lourdement et survola la rivière de son vol pesant. Toute vie cessa pendant un instant, puis deux hommes débouchèrent du sentier et s’avancèrent dans la clairière, au bord de l’eau verte.
Des souris et des hommes – John Steinbeck
Il nous parut étrange que père ne fut plus là pour nous faire un discours après le banquet. Mais j’étais sûr qu’il eût voulu que je dise quelques mots, et c’est ce que je fis. Je parlais des devoirs qui nous incombaient : celui de nous consacrer à la tâche de devenir humains ; celui de suivre l’exemple qu’il nous avait donné à tous ; celui enfin de tempérer le progrès par une sage prudence. Je le sentais en moi qui me dictait chacune de mes phrases, et qui me suggérait les conclusions.
Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis
Ce jour-là, malgré la chaleur, il portait un masque nègre, très haut, qui lui couvrait toute la tête. Au-dessus du crâne trônaient deux cornes enroulées sur elles-mêmes comme celles d’un bélier, et, à partir du point lacrymal, deux lignes pointillées d’un bleu presque phosphorescent descendaient, comme des larmes joyeuses, jusqu’à une barbe bariolée qui s’épanouissait en éventail. Le tout peint dans des ocres, des jaunes, des rouges lumineux ; il y avait même, à la limite du front et du couvre-chef, la sinuosité ronde et veloutée, d’un vert profond, d’un petit serpent si criant de vérité qu’on l’aurait dit en train de glisser lentement, dans un mouvement continu, autour de la tête d’Édouard, comme s’il se mordait la queue.
Au-revoir là-haut – Pierre Lemaître
L’histoire de ma vie est écrite là : chaque ride est un siècle, une route par une nuit d’hiver, une source d’eau claire un matin de brume, une rencontre dans une forêt, une rupture, un cimetière, un soleil incendiaire… Là, sur le dos de la main gauche, cette ride est une cicatrice ; la mort s’est arrêtée un jour et m’a tendu une espèce de perche. Je l’ai repoussée en lui tournant le dos. Tout est simple à condition de ne pas se mettre à détourner le cours du fleuve. Mon histoire n’a ni grandeur, ni tragédie. Elle est simplement étrange. J’ai vaincu toutes les violences pour mériter la passion et être une énigme. J’ai longtemps marché dans le désert ; j’ai arpenté la nuit et apprivoisé la douleur. J’ai connu « la lucide férocité des meilleurs jours », ces jours où tout semble paisible.
La nuit sacrée – Tahar Ben Jelloun
~~~~
Si le concert vous intéresse, voici le lien :
Quinte et sens - Une symphonie pour les éléments - Regarder le programme complet | ARTE Concert
L'Orchestre de Paris réinvestit avec sensualité sa chère Philharmonie à travers une grande fresque musicale impressionniste inspirée des quatre éléments, avec des extraits de "L'oiseau de fe...
https://www.arte.tv/fr/videos/098482-006-A/quinte-et-sens-une-symphonie-pour-les-elements/
~~~~
LES TEXTES
IL Y A QUELQUES ANNEES - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/03/il-y-a-quelques-annees.html
Bernard
NOTRE HÉROS - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/04/notre-heros.html
Bernadette
À L'OMBRE DU SYCOMORE - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/03/a-l-ombre-du-sycomore.html
Brigitte M.
LE FILS PRODIGUE - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/04/le-fils-prodigue.html
Dany-L
LE TABLEAU - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/04/le-tableau.html
Dominique
FIN DU DERNIER VOYAGE - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/04/fin-du-dernier-voyage.html
Françoise M.
A PARTIR DE QUATRE - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/04/a-partir-de-quatre.html
Hervé
LE PARC - Un atelier d'écriture à Nice
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2021/04/le-parc.html
Louis