SAISONS

Publié le 2 Novembre 2025

 

Le printemps, parfait synonyme de « renouveau » : partout, ça naît, ça renaît, tout est gonflé par une vie nouvelle. Par leurs pépiements, les oisillons signalent qu’ils sont sortis de l’œuf, le gonflement des bourgeons annonce le prochain éclatement des fleurs dans les champs, sur les arbres ; partout dans la nature se ressent l’arrivée prochaine de la vie. Le cœur de l’humain, en cette saison, encore plus que le reste du temps, ressent un profond besoin d’amour, besoin d’aimer et d’être aimé. Tout est prêt pour la célébration de la vie.

L’été, c’est la plénitude pour la nature. Après l’espoir printanier, le bien-être, la beauté s’installent, les couleurs éclatent, les oiseaux chantent leur enthousiasme, les arbres mettent au monde les plus beaux fruits, les fleurs n’ont jamais été aussi belles, les chenilles deviennent des papillons… Tout flamboie, tout étincelle, la lumière triomphe de l’obscurité. Les humains n’ont qu’un désir : profiter au maximum de leurs vacances !

Après l’été, l’automne, période de relâchement. C’est la pause. Après l’énergie dégagée en été, la nature a besoin de repos. Certains animaux, ayant bien joui des cadeaux estivaux, avec précautions font parfois des réserves pour la saison froide qui s’annonce. Les marmottes et les fourmis se hâtent de trouver encore quelque nourriture tant qu’elles le peuvent. Les feuilles des arbres passent par toute une gamme de couleurs avant de se dessécher et de se laisser tomber sur une terre refroidie. L’homme, lui, est presque pris d’une frénésie lorsqu’il pêche, chasse ou ramasse des champignons. Est-ce là un héritage des temps préhistoriques, où il tentait de faire des stocks pour l’hiver ?

La saison la plus dure est l’hiver. Les arbres dressent tristement leurs silhouettes nues dans l’air glacé, sans leur parure ils essaient d’affronter courageusement la mauvaise saison. Les champs ont perdu leur revêtement estival, vert ou coloré. Certains animaux se terrent, ils ne repointeront leur nez qu’avec les premiers rayons d’un soleil printanier. Les oiseaux partent parfois pour des contrées lointaines plus chaudes, en attendant un temps plus clément. Bientôt un blanc manteau viendra tout recouvrir, apportant une douceur immaculée sur le paysage. Les bruits seront feutrés. Seul l’homme mettra de la vie dans cette immensité en s’adonnant aux sports d’hiver.
 

Les végétaux et les animaux célèbrent chaque saison à leur manière. Ils respectent la nature en ayant un comportement adapté à chaque saison. L’homme, lui, se montre toujours dominateur vis-à-vis de la nature, comme si elle était toujours à son service quelle que soit la saison.

 

Annie TIBERIO


 

Rédigé par Annie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article