Mon inventaire des saisons.
Publié le 2 Novembre 2025
Au printemps c’est mon jardin que je préfère, mon joli jardin en restanque qui soudain s’illumine : les boutons d’or parsèment l’herbe verte de leur éclat doré ; les rosiers en fleurs répandent un parfum doux et sucré ; les arbres fruitiers font éclore leurs délicates fleurs roses ou blanches ; et parfois une jolie mésange bleue vient en sautillant se percher sur la branche du figuier.
En été, tôt le matin, c’est admirer le soleil qui se lève sur la mer immobile tandis que les vagues viennent caresser le sable chaud ; c’est la fraîcheur d’une glace que je savoure lentement en lisant un bon livre ; mais c’est aussi rêver devant les eaux turquoise de ce lac de montagne qui a été le témoin silencieux des vacances de mon enfance. En le contemplant il me semble encore entendre nos éclats de rire et nos cris de joie.
En automne ce sont les couleurs qui m’enchantent : rouge, jaune, orange, un vrai feu d’artifice ! J’aime alors marcher dans les bois à la recherche des champignons et respirer cette odeur si particulière qui y règne. Mais aussi quel plaisir de boire un thé ou un chocolat chaud en rentrant de promenade !
En hiver c’est la lumière douce du matin quand la brume enveloppe tout de son voile cotonneux ; c’est la chaleur réconfortante d’un feu de cheminée qui nous fait oublier qu’il fait si froid dehors ; mais c’est aussi le silence étrange et mystérieux qui règne quand la neige vient de tomber.
Elisabeth
/image%2F2034508%2F20160830%2Fob_8befea_1009194.jpg)