Mes quatre saisons
Publié le 21 Octobre 2025
Ma saison préférée c’est le printemps. La nature s’éveille doucement après la torpeur de l’hiver. Des petites pousses vertes dressent leur tête délicatement. Comme elles, une énergie toute neuve m’envahit. Dans les nids éclosent les œufs. J’ai le sentiment moi aussi de vivre à chaque fois une nouvelle naissance porteuse d’espoir et de bonheurs futurs.
Après le printemps l’autre saison qui m’émerveille c’est l’automne. Pourtant quand l’équinoxe est passé, on sait bien que très vite les jours seront plus courts et la lumière du soleil moins intense. La nature flamboyante annonce la perte des feuilles mais ses couleurs me ravissent. Les paysages sont de toute beauté, les rouges-gorges sautillent sur les tas de feuilles rousses, les champignons font le bonheur des connaisseurs. Marcher sur les sentiers en automne m’apporte calme et sérénité, une promenade méditative en quelque sorte.
Dans l’ordre décroissant c’est l’été qui suit l’automne. Saison familiale pour moi pourtant. Les retrouvailles, les repas en famille, les baignades dans les criques… le bonheur partagé d’être ensemble petits et grands, les rires des enfants, le soleil haut dans le ciel, les tenues légères, tout cela me remplit d’allégresse. Un seul bémol mais de taille, la chaleur le jour et la nuit où l’on trouve avec peine le sommeil.
L’hiver est la saison la moins agréable pour moi. Elle reste synonyme de moments douloureux, de temps gris et froid, de journées trop courtes.
Heureusement Noël y apporte un rayon de joie. Celle de faire et de recevoir des cadeaux, la magie toujours présente dans les yeux des petits. Reviennent alors les souvenirs d’enfance teintés de tendre mélancolie : la veillée familiale et l’attente du bonhomme à la barbe blanche quand je croyais encore qu’il descendait par la cheminée et que je n’imaginais pas que ces moments joyeux auraient une fin.
Quand quelques flocons silencieux tombent en décembre, l’hiver devient un paysage de carte de vœux.
Mireille
/image%2F2034508%2F20160830%2Fob_8befea_1009194.jpg)