Les Quatre Saisons
Publié le 19 Octobre 2025
J’aime le printemps quand la brume s’efface comme un voile sur le jour naissant. La température se fait plus douce et caresse la peau. Avant l’aube, les oiseaux s’éveillent ; sifflements enchanteurs, murmures enivrants parfois dérangeants. L’air frais porte en lui la promesse de jours clairs, légers de bonheur. On ouvre les fenêtres sans frissonner, le cœur battant d’un plaisir simple.
Partout, la nature s’éveille dans un éclat de mille couleurs. Les fleurs s’épanouissent, le lilas nous enivre de son parfum délicat. Les abeilles butinent dans une folle farandole, pressées d’annoncer la vie nouvelle. Les cerisiers et les pommiers se parent d’un voile rose et blanc, leurs pétales voltigent comme une pluie de confettis.
Déjà les premières fraises rougissent dans l’herbe tendre, éclats sucrés qui viennent sublimer nos papilles.
Au printemps, tout semble possible, même l’amour, même la patience.
Peu à peu, les jours s’allongent, puis s’alourdissent sous la chaleur. L’été, s’avance flamboyant et capricieux. Depuis que le monde s’échauffe, son souffle brûle un peu trop fort. L’air se fait plus lourd, étouffant parfois. Les nuits s’allongent sans repos souvent perturbées par les rires qui montent des terrasses.
Saison divine sur les marchés aux étals colorés : abricots dorés, melons fendus aux arômes sucrés, pêches au velours de rosée. Le basilic parfume les paniers, les tomates ont le goût du soleil.
Autour d’un barbecue les repas sont alléchants. La saison estivale c’est la période des vacances, la mer, le sable chaud, les retrouvailles, les rencontres. Un grain de folie qui se chante en septembre avec nostalgie.
Puis vient l’automne qui commence souvent, dans le midi, par de belles journées et la douceur d’un air d’été indien. La nature s’enflamme. Les teintes ocres, rouges et or se mêlent en symphonie. Sous nos pas les feuilles murmurent des adieux doux et craquants. On respire la terre humide, les champignons cachés sous la mousse. Les raisins s’amassent en grappes brillantes comme des bijoux oubliés. L’odeur des châtaignes rôtis chatouille nos narines.
Les jours raccourcissent, les gestes ralentissent. Dans les foyers le potiron est le roi des veloutés au fumet délirant de confidences. Les perles de pluie dégoulinent sur les carreaux. Cette saison a un côté mélancolique, mais elle inspire les plumes littéraires pour retrouver le climat amical de l’atelier d’écriture.
Enfin l’hiver s’avance, drapé de silence et de lumière. La neige s’effeuille en flocons légers, des ailes d’ange qui offrent un paysage d’une extrême pureté, effaçant les traces du monde. Les arbres nus, immobiles tendent leurs bras vers l’infini.
On se retrouve autour d’un chocolat chaud, un moment de convivialité intense et savoureux.
Dans les rues, Noël allume ses étoiles : les yeux des enfants brillent comme par magie. Les maisons s’emplissent d’effervescence où on égraine les souvenirs au coin du feu.
L’hiver tout devient feutré, il est froid mais il reste synonyme de tendresse, refuge, renaissance.
Terminons sur une note pétillante : je vous invite à partager quelques bulles de champagne pour célébrer l’amitié tout au long de la ronde éternelle des saisons.
Josiane
/image%2F2034508%2F20160830%2Fob_8befea_1009194.jpg)