Lettre de Saint-Cast-le-Guildo,
Publié le 11 Février 2025
Chers Papy et Mamie,
Vous savez que, pour ces vacances de Pâques, je ne peux pas venir vous voir à Nice. Vous allez me manquer, tous les deux, ainsi que nos parties de pêche sur la jetée du Port. A la place, je passe quelques jours en Bretagne avec mes copains Louis et Paul. Comme je viens d’avoir dix-sept ans, Papa et Maman ont bien voulu que je parte avec mes deux meilleurs potes. Mes parents me font confiance, comme ils disent, mais pourtant j’ai eu droit à un tas de conseils. Je connais par cœur leurs recommandations, je ne les ai écoutées que d’une oreille. Je suis grand, maintenant, pourtant ils me parlent toujours comme à un enfant. Papy, je te remercie pour l’argent que tu m’as envoyé, ça me permettra de mieux profiter de mes vacances. On a monté notre tente dans le Camping de Saint-Cast-le-Guildo, c’est très sympa. Pour venir de Paris, on a voyagé dans le SUV des parents de Louis jusqu’à notre camping Breton, où ils nous ont débarqués avec tout notre matériel. Ils nous laissent nous débrouiller pendant qu’eux vont séjourner chez des amis à quelques kilomètres. Demain, on s’est inscrit pour une journée de pêche au gros en bateau ; je te raconterai, Papy, ça doit être bien différent de la pêche des petits poissons pour la soupe qu’on a l’habitude de faire au Port de Nice.
Ce matin, on est venu à la plage, mais la mer n’était pas au rendez-vous ! On l’aperçoit au loin, il paraît qu’elle ne reviendra que cet après-midi. On en profite tous les trois pour se balader sur le sable le long des rochers. On croise plein de gens avec des râteaux, des seaux, des épuisettes… Ils cherchent des coquillages ou des crabes. Nous, on n’a pas ce qu’il faut pour ce genre de pêche, mais on n’a pas l’intention de se préparer de la cuisine compliquée. On prendra des hamburgers ou des salades au camping, c’est plus simple. Tant pis pour les coquillages, on en mangera peut-être dans la semaine, les parents de Louis doivent venir nous chercher un soir pour nous emmener au resto. Ils doivent aussi nous emmener visiter le Mont Saint-Michel, je vous en enverrai de belles photos.
Paul a trouvé tout-à-l’heure un truc extraordinaire : une petite bouteille bien fermée, qui contenait un message en Anglais. Coup de chance, il parle bien Anglais parce que sa mère est d’origine écossaise, il a traduit facilement la lettre : C’est une fille de Cardiff qui a mis la bouteille à l’eau le premier janvier cette année. Elle a dix-huit ans, elle a mis son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Son rêve, c’est de visiter le Sud de la France pour voir le soleil et les plages de la Côte d’Azur. Elle a eu la bonne idée d’envoyer sa photo, elle est plutôt mignonne, une blonde aux yeux bleus, vous verriez ça ! Comme vous avez un grand appart à Nice, vous voulez bien la loger quelques jours, en juillet ou en août ? Mes copains et moi on viendrait en même temps qu’elle ; pour mes copains on mettra deux lits de camp dans ma chambre, et Joyce pourra dormir dans la chambre d’amis, si vous êtes d’accord. Ce serait super ! On vous dérangera le moins possible… Louis et Paul seraient si contents de faire votre connaissance, je leur parle souvent de mes grands-parents de Nice. Et la fille de Cardiff a l’air sympathique, c’est sûr, ça se voit ! Appelez-moi dès que vous avez décidé si on peut tous venir… Il faut que je puisse donner une réponse à Joyce le plus vite possible, pour qu’on s’organise. Je vous remercie d’avance, Papy et Mamie.
Si je trouve de beaux coquillages au Mont Saint-Michel, je les apporterai à Mamie, je sais que ça lui fera plaisir. Nos vacances en Bretagne commencent bien, la Côte d’Émeraude est presque aussi belle que la Côte d’Azur, même s’il y a moins de soleil ! Je vous raconterai lorsque je viendrai l’été prochain.
Je vous embrasse.
Votre petit-fils
Léo.