La ville à moi
Publié le 8 Février 2025
Oh ! ma ville, toi si belle, pour moi, tu ressembles à une jolie demoiselle, découvrant tes longues jambes de coulée verte, qui s'allongent vers ta nourrice, la Mer Méditerranée.
Mais aujourd'hui, tu as changé ton look, tu es devenue presque une étrangère pour tes anciens amis.Tu t 'habilles de nombreuses vitrines, où ton image se reflète, lorsque tu te promènes le long de tes plus belles avenues. La lumière douce de tes yeux scrute l'horizon, comme un miroir réfléchit ton ombre, mais parfois m'éblouit.
L'homme t'a transformée comme une statue de béton, que l'artiste dessine, modèle, à sa guise pour finir à la disparition des grandes avenues verdoyantes, meublées d'arbres centenaires, où nos anciens venaient se rafraichir. Ils t'ont donné, comme compagnons, des rangées d'immeubles identiques qui se tournent vers le ciel par manque d'espace. Tu es devenue une dame comme les statue de béton, impersonnelle.
Autrefois, ta générosité transpirait, tu étais une femme généreuse et docile. Les citoyens profitaient des fêtes annuelles, la foule était en liesse, Aujourd'hui, tout est réduit, régulé, des barricades sont levées. Tu es devenue une grande égoïste.
Tu as voulu briller, et pour cela tu as sacrifié des hectares d'espace qui auraient permis à tous de bouger, respirer, transpirer ensemble, petits et grands. Tout cela a été éloigné vers tes extérieurs, afin de les éloigner de ton cœur refroidi.
J'espère qu'un jour tu comprendras tes erreurs et reviendras sur le chemin de la sagesse, pour nous apporter à nouveau cette plénitude et la sécurité, et pour apprécier la joie de vivre ensemble et de partager tous ces beaux privilèges, dont nous avons hérités.
Un climat doux et ensoleillé qui attire les touristes du monde entier. Cet endroit magique qui borde la mer et permet en un clin d’œil de retrouver tes montagnes les plus majestueuses font de toi un lieu fascinant où l'on regagne l'espace perdu, afin de savourer un air pur et frais qui redonne l'envie de rire, de chanter de respirer. Revivre.