A la pêche

Publié le 16 Janvier 2025

L'aube se lève à peine sur la rade. Luc est à pied d'œuvre comme chaque matin, ciré, bottes et sourire aux lèvres.
Il travaille au LOV (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche) depuis quelques années, sa mission consiste à récolter des copépodes, zooplancton, phytoplancton, pour l'analyse et l'évolution du milieu marin en Méditerranée.
Les biologistes suivent les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution, qui perturbent les espèces aquatiques.
Un passionné de la mer. Autrefois aventurier sur un voilier de fortune, qui lui a permis de découvrir le monde, sa diversité, travaillant ici ou là en quête de belles rencontres. La soif des conquêtes..
Retour au port d'attache.
La terre est trop ferme, il choisit de voguer encore, cette fois comme marin-pêcheur en mode artisanal, agréé par le label MSC, une gestion durable respectueuse de quota des ressources halieutiques..
La pêche au thon, la bonite, avec cet air iodé et vivifiant, le sel qui s'immisce en lui.. Le regard suit l'horizon des vagues, il plisse les yeux face aux embruns et jette la palangre garnie de ses appâts, il a même ajouté des fanions colorés, un clin d'œil aux oiseaux prédateurs concurrents ou même aux cétacés voraces.
Dure vie que celle du marin.
Plusieurs blessures à l'épaule, la baume qui chavire face au vent violent, la brume rugueuse qui s'incruste dans les tissus, les articulations qui se grippent avec le temps..
La mer, le vent, les vagues, le silence et la solitude, le soufre du ciel, la quête d'une vie. Le désir libre, le goût du large..
Il fait tout à bord. La récolte de la palangre est toujours une surprise, et c'est bien ainsi. Il vide les poissons, les nettoie, les met dans la glace. La vente au port est un plaisir, avec des clients fidèles qui le connaissent, apprécient fraîcheur et qualité, restaurateurs locaux ou particuliers exigeants.
Une pleine journée, la pêche de A à Z.
La plongée aussi parfois, il aime la mer dans tous ses états, ce puits de carbone qui nous offre la vie. Au microscope parfois, la merveille des micro-crustacés ou des algues.
Le cocktail aromatique de l'air marin, le mélange soufré du phytoplancton, la décomposition des algues … une vague de molécules qu'il hume avec délice, portée jusqu'à son nez sur les ailes du sel..
Les méduses, les poulpes, les oursins, un relent tenace et si précieux qu'il en rêve la nuit, tel Jules Verne en son Nautilus. Une essence prégnante et subtile..
 
 

Rédigé par Nadine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article