Chambre avec vue de Matisse
Publié le 17 Janvier 2025
/image%2F2034508%2F20250117%2Fob_8485ab_matisse-1917-1918-chambre-avec-vue-sur.jpg)
Matisse a interprété de plusieurs façons les vues d'appartement en insistant particulièrement sur le rôle de la fenêtre pour les vues extérieures.
Dès le premier regard de cette chambre avec vue, on est attiré vers la fenêtre grande ouverte qui prend tout l'espace. Par son prolongement sur les cieux et la mer, elle agrandit la pièce. Une belle journée se dessine car le ciel est jaune certainement auréolé de soleil. La mer est peinte en couches de blanc et de violet. Des rideaux cachent une partie de la vue. On imagine un peu de vent qui souffle car ils semblent voleter. Une plante grasse sur le rebord apporte une touche de verdure. Les murs sont peints en orangé très clair et la plinthe en orange foncée. Elle est assortie à la tapisserie que l'on voit à droite et à gauche de la pièce.
Puis, le lit dont les draps sont défaits. L'encadrement au-dessus laisse penser à une ogive. Posée sur le lit une valise fermée.
Le sol est couvert de tomettes et un fauteuil confortable a l'air de nous tendre les bras.
Au-dessus, on ne voit qu'une petite partie du plafond avec quelques fleurs pourpres dessinées.
On a l'impression d'être dans un petit studio où vivait Matisse. L'étroitesse de la pièce est largement oubliée grâce à l'ouverture de la fenêtre qui s'ouvre sur l'horizon. Sa valise laisse penser à un futur voyage. Etait-il à Nice ou devait-il en partir ?