Le Vol du Stradivarius

Publié le 1 Décembre 2024

Arrivée dans son compartiment, Eugénie se remémore ce premier repas. Elle a trouvé ses compagnons de table intéressants et tout particulièrement ce chef d’orchestre renommé. Elle espère qu’il acceptera de jouer un morceau de violon qui est son instrument favori. Quant à l’homme aux yeux clairs l’avenir décidera de la suite à donner mais elle doit admettre avoir eu un coup de cœur pour lui. Elle se sent ce soir tout à coup plus jeune, plus joyeuse et c’est le cœur léger qu’elle va se coucher.

Elle dort depuis une heure environ quand un bruit la réveille en sursaut. Quelle heure est-il ? Sa montre indique minuit trente. C’est sans doute son voisin Marco qui rentre se coucher après sa soirée en bonne compagnie. Elle tend l’oreille mais le silence est revenu. Alors qu’elle est sur le point de se rendormir des grincements, des bruits de portes qu’on ouvre et qu’on ferme la font de nouveau sursauter. On dirait qu’on cherche quelque chose. Il est peu probable que ce soit Marco l’auteur d’un tel remue-ménage. Eugénie commence à avoir peur et envisage d’appeler le contrôleur. Mais au moment où elle s’apprête à le faire, elle entend la porte de son voisin s’ouvrir puis se refermer d’un coup sec. La curiosité l’emportant sur la peur, elle sort dans le couloir et a juste le temps d’apercevoir une silhouette, tout de noir vêtue, qui s’éloigne rapidement. Maintenant tout est à nouveau calme. Eugénie est perplexe mais elle est trop fatiguée pour émettre des hypothèses. Elle décide de remettre cela au lendemain et retourne se coucher. Dans la nuit sombre, l’Orient Express poursuit sa route…
Le lendemain matin Eugénie se rend au wagon restaurant pour le petit déjeuner. Mais en entrant elle est surprise par l’agitation qui y règne. Les voyageurs présents discutent à voix basse. Elle aperçoit le contrôleur en grande conversation avec Marco qui semble très énervé. Elle s’approche de Joséphine pour lui demander la cause d’un tel remue-ménage. Et, c’est avec stupéfaction, qu’elle apprend que pendant la nuit on a volé le stradivarius du chef d’orchestre, instrument d’une valeur inestimable. Aussitôt les évènements de la nuit lui reviennent en mémoire. Aurait-elle été témoin, sans le savoir, du vol du violon ? Et maintenant que doit-elle faire ?...
 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article