LES TROIS MAJUSCULES

Publié le 5 Décembre 2024

 
On est le 20 mai 1977 dernier jour de circulation de l’Orient express
Voyage de Paris à Istanbul avec étapes
 
Personnages :
Des triplés : Qi Qm Qv
Trois garçons nés sous X
 
Qi : l’intello, celui qui gère mais pas rigolo
Qm : le gentil, amoureux de tout et tous et de toutes, un peu trop naÏf
Qv : l’optimiste, il a toujours soif de la vie mais toujours à la traine et étourdi
 
Physiquement impossible de les reconnaître. Toujours habillés pareil.
Coiffés pareil. Mal rasés pareil.
La trentaine environ, c’est pas certain.
Beaux garçons athlétiques, grands et musclés.
Ils font du sport, les mêmes, tout ce que l’on joue avec une balle.
 
Une vie sentimentale perturbée, ils ont du mal à trouver des triplettes
 
Ils travaillent d’arrache-pied et en quinconce sur un projet juteux
dans l’import-export des élastiques en tous genres
Ils hésitent souvent plutôt qu’ils décident.
Compliqué de mettre tout le monde d’accord.
 
Mais, cette fois ils vont prendre tous les trois le train demain. C’est sûr.
 
__________________
 
PRÊTS… PARTEZ…
Enfin les deux valises sont bouclées. Volets bien fermés et dernier tour de clé.
Qi a commandé le taxi pour Paris Gare de Lyon. Beaucoup de monde sur ce quai et Qm panique. Il ne retrouve plus son billet. Pourtant il est certain de l’avoir mis dans la pochette de la poche de son pochon. Heureusement Qi a pris une photo. Qv porte le gros sac à dos.
Ce serait lui le porte bagage pour tout le voyage parce que souvent il a quelques accessoires personnels supplémentaires. ..
Le train doit stationner sur le quai numéro cinq. Il est déjà là et tous les voyageurs, du beau monde, élégants et distingué, attend l’ouverture des portes. Qm commence par se planter devant la locomotive, en admiration devant le romantisme de la machine, des pistons fuient, ça vapote partout dans un ballet d’escarbilles. Cette loco, une vrai merveille qui piaffe d’impatience.
Encore sur le quai, de belles dames chapotées et des dandys costume trois pièces se gaussent bruyamment, Qm embrasse toute cette foule du regard, un sentiment
d’exception, du jamais vu, des riches, tellement riches.
Pendant que Qi prépare les billets pour le compostage à l’ouverture du wagon numéro un, Qm sa valise rose à la main, tente de distinguer à travers la vitre fumée un peu de l’intimité de la cabine numéro dix, celle qui leur est normalement réservée.
Le sac de Qv trop lourd à cause des provisions pour tout le voyage, git lamentablement par terre. Qv a pris soif. Il sort une gourde mais trop tard, la porte d’accès du train s’ouvre bruyamment.
Qi entre le premier. On a le temps de s’installer. Dans ce train tout est au ralenti et heureusement parce que Qv a laissé son sac sur le quai. Un premier de ses moments d’égarement. La cabine est de toute beauté, comme avant, comme dans le temps disait mamie. Qm reste bouche bée, immobile dans le couloir tandis que Qi tergiverse avec véhémence, encore sur le quai avec Qv. Pas rancunier Qv. Le voilà qui arrive en sifflotant, tout penché du côté de son gros sac.
Chacun s’installe. Enfin c’est pas gagné. Voilà que Qm veut la place près de la fenêtre
et dans le sens de la marche pour quelques belles photos mais Qv ne supporte pas,
à certains moment d’être à contre-sens dans tout ce qui bouge. On fera comme à l’école, chacun son tour a dit Qi.
Il est l’heure du départ. Le wagon est presque complet. Les voilà partis jusqu’à Istanbul.
Un périple pour de magnifiques paysage, une façon originale de voyager
et en finale une bonne surprise. Enfin, on l’espère. L’Affaire est programmé mais va-t-elle trouver l’issue attendue ?
C'EST PAS CLASSIQUE
Dix-huit heures. Reste encore un petit moment pour le dîner au wagon restaurant.
Trop de bruit ici. A cause de QV et son transistor Optalix à fond, l’heure du hit-parade hebdomadaire. Il parie sur Sheila mais ce sera peut-être Sylvie. Une prise de tête dans quelques minutes… à suivre.
Pendant que QM est plongé dans son Salut les Copains, QI a sorti ses dossiers brûlants.
Il doit rendre un devis rapidement mais avant, être certain de la qualité irréprochable de son produit.
N’ayant pu emporter tout son matériel, avec les moyens du bord et pour juger de la bonne adéquation entre l’utile et l’agréable, en attendant, il coince les échantillons entre les deux histoire de fesses de QM. Ils doivent conserver une bonne résistance à l’usage tout en gardant l’attrait gourmand. Un marché juteux l’attend avec des petite culottes célèbres.
 
Dix-neuf heures. Nos trois amis se préparent. On sort les leggings moulants avec les chemises mal repassées à col Mao. On est communiste ou pas, non ? Les triplés aiment jouer de leur ressemblance mais pour une fois QM a fait sa raie au milieu, QI et QV à droite.
 
Vingt heures. Un brouhaha dans les coursives. QM ouvre la porte du compartiment. Il tombe nez-à-nez sur une fille jeune. Elle arbore un écusson sur sa généreuse poitrine avec écrit en lettres plaquées or : Suite de Madame Robert Martin du Gard. Appelez-moi JEANINE. Enfin pour le coup, là elle la précède, la R.M.D.G pour faire plus vite, et on dirait qu’elle déborde de chaque côté de Jeanne. Madame passera difficilement entre les gouttes, une évidence.
Au tour de QV de prendre rang dans l’étroit couloir tout-à-coup bousculé par un élégant dandy pressé de se rapprocher de R.M.D.G, tout de noir vêtu, des lunettes sombres et un discret attache case porté comme un bébé. S’en suit un imbroglio involontaire, la mallette ne résiste pas et s’ouvre laissant apercevoir des documents et il semblerait, quelques liasses de billets de cinq cent francs, promptement remis en place par l’intéressé, aidé de QV qui n’oublie pas de noter : celui-là non plus il n’est pas communiste… Et, au passage, de se garder un orphelin de père et mère tombé d’un paquet. L’homme se présente, Marc deVerneuil.
 
Vingt-et-une heures. Nos amis sont repus, repas copieux, vins généreux. Ce soir ils sont fatigués et ne trouve pas matière à faire durer le plaisir. L’ambiance générale est à l’indifférence sauf à la table de R.M.D.G. où l’on retrouve une gente féminine très volubile et enjouée. Dans un coin plus reculé du restaurant notre homme à la mallette, Marc de Verneuil, échange quelques propos avec la plantureuse Jeanne. Nos trois amis quittent rapidement la table et tout le XXL de l’endroit.
 
Vingt-deux heures. QV appelle le maître d’hôtel pour un dernier verre tandis que QM cherche son doudou. Avant de dormir QI devrait vérifier le bon comportement des élastiques
QI Docteur diplômé de l’Ecole Supérieure des matières en tous genre a parfois besoin des conseils de son frère QM, lui-même Major de l’Ecole des Arts de la machine à coudre, spécialités Points arrières sur dentelles chics. On ne compte pas sur QV qui n’a pas terminé ses cours du soir d’ingénierie à l’usine des boutonnières.
On verra demain. En attendant, tout le monde remonte le drap sur la nuit.
VA SAVOIR
L’heure est au petit déj. Nos trois amis très en forme, s’installent tout près du bar pour un plein de croissants de lune au beurre accompagnés exceptionnellement d’un lait de chamelle, une spécialité tout droit issue d’un élevage bio des bestiaux du conducteur de train, Mr Brune.
 
Arrive aussi Louis, un bel homme svelte et très élégant, il ne fait pas son âge.
QM l’a déjà rencontré. Il s’installe à leur table et il sort une panoplie de pilules, celles du matin seulement, en nous expliquant qu’il déprime depuis qu’il a donné de la langue à son chat et qu’il en est mort..
 
Pendant que chacun finit le fond de sa tasse, le haut-parleur annonce un arrêt de trente minutes à Zurich pour recharger la locomotive de charbon et d’eau. QM profite de la galerie marchande pour acheter un nième doudou tandis que tout ce beau monde trouve matière à compagnie et blablas, dans ce hall de gare. Une belle journée.
 
Pendant ce temps, dans un coin, derrière le bar, Marc de Verneuil, Mr Noël et Qi terminent leur poker. Qi a gagné sur la triche mais tant mieux, il doit rembourser son crédit pour ce voyage. N’oublions pas que nos 3 Q ont une mission à Istanbul et ne voyagent pas que pour le bling-bling.
 
Tantôt, il faudra être en forme pour le bal sauf qu’un petit soucis vient troubler la quiétude de cette après-midi. Une file d’attente pas possible s’est formée devant les toilettes.
Des urgence. Des borborygmes de ventre partout. Rupture momentanée du stock de papier toilette. Nos trois Q font la queue, ils se sentent indisposés. On a trouvé la cause.
Le lait de chamelle a fermenté. Mr Brune, ce soir passera un mauvais quart d’heure.
 
Mais non, Mr Brune n’est pas venu au bal. Il conduira le train toute la nuit. Ce soir pas de triplette pour nos QQQ mais qu’importe, chacun s’amuse à sa façon. QM, après avoir fait danser toute la gente féminine, finit par tanguer un tango avec Louis. Qi a invité Sarah. Ils s’émoustillent sur une table qui, sous le poids des éventualités, s’écroule sur l’ambiance et ses vers de bois. QV, mal déplié sur un sofa de bienvenue, n’a plus d’yeux que pour les boutonnières de… Jeanne.
C’est à ce moment-là que Marco surgit. Il hurle, il vocifère, il jure. Son stradivarius dans son étui en croco a disparu.
AU VIOLON
Encore une journée bien agréable. Nos 3Q ont de la chance, très bonne nouvelle pour Qi dont le contrat attendu avec impatience a bien été signé suite aux tests des élastiques.
A la demande du Boss et en vue de clôturer définitivement le dossier, QM a profité de l’après-midi qui s’effilochait tranquillement pour inviter dans la salle de bal, les filles volontaires pour s’inscrire au salon de la Pure Dentelle Française à Paris et mannequiner pour les petites culottes.
Ont répondu à l‘appel trois jeunettes Anita, Cécile, Marie Judith, et Sarah un peu plus mûre mais toutes les quatre très enjouées pour ce nouveau rôle, sauf peut-être QM qui aurait bien aimé faire la pose avec Louis. Après un test sur .. mesures et quelques pas de deux, toutes ont été sélectionnées.
De son côté, QV a passé une grande partie de l’après-midi à étudier avec le plus grand sérieux et annoté fébrilement et méticuleusement une carte d’Istanbul, malgré un sérieux reste d’avatars du lait fermenté.
Fatigués, nos QQQ. Quelle histoire cette disparition. Un emprunt ? un vol ? une magouille ? On en saura plus demain. Pour l’heure, le moment est au coucher.
 
Trois heures du matin, QV a du mal à dormir. En plus, il a oublié en salle de bal une fiole de whisky qu’il avait caché pour se donner à fond dans cette histoire naissante avec Louis.
Hélas ce sera non. Il a mal et il a soif et il boit.
Mais, tout-à-coup voilà que le train ralentit, de plus en plus. QV jette un rapide coup d’œil par la fenêtre et voit Marc de Verneuil lancer une mallette un peu volumineuse à un inconnu et le chauffeur de la loco récupérer une valisette. Le train repart ensuite rapidement.
QV en état second, regagne la cabine et s’écroule sur sa couchette.
 
Six heure du matin. Réveil brutal dans tout le wagon. On veut savoir. Un message du Major d’Homme indique que la police s’annonce sur le quai à Belgrade. Personne ne devra s’opposer à la fouille systématique de sa cabine. On se soupçonne, on cherche les regards louches mais aucun strabisme dénombré. Nos 3 Q savent. QV leur a raconté, enfin, le peu dont il se souvienne. Lui QV, une tombe ? un témoin ? un traître ? Qi ne veut pas s’en mêler. QM non plus.
 
Soudain un message de la Direction annonce que les coupables ont été démasqués.
Arrestation de Mr de Verneuil et de son complice, le conducteur de la loco, en possession d’un valisette pleine d’une quantité très importante de carrés de chocolats à la menthe et de mistrals gagnants.
Arrestation de Mlle Jeanne qui aurait dérobé à Madame Martin du Gard, un bracelet en pierre de lave de saturne et une broche coccinelle de 25 brillants. Madame Martin du Gard n’aurait rien remarqué.
LES PRÉNOMS
Par un après-midi très ensoleillé, le train arrive enfin à Istanbul.
Nos trois Q se précipitent hors la gare. Ils ont une adresse précise du lieu de leur naissance.
Les voilà qui découvrent, pour la toute première fois, leurs origines. Ne reste de la casbah qu’un abri pour dromadaires. Ils sont bien une dizaine à ruminer en cœur une indifférence à l’approche de nos trois amis qui pénètrent par la béance de la porte et quelle surprise, quelle immense surprise, la plus importante de toute leur existence, celle de découvrir sur le dernier mur de glaise encore debout trois prénoms : Quillian, Quevin, et Quentin 1952.
Une vieille coutume berbère disait que tous les chameaux nés cette année-là devaient porter un nom commençant par Q. Le mystère restera entier sur le pourquoi de cette bévue de leur mère disparue, mais ils auront atteint le but de leur voyage.
Pendant ce temps, l’affaire du stradivarius a été définitivement résolue. L’inconnu qui a reçu la mallette de Marc de Verneuil, cette nuit-là, n’est plus recherché suite aux aveux de Marco.
Le stradivarius était un faux. Pour sa défense, Marco ne le savait pas. Marc de Verneuil est définitivement acquitté. Finalement l’histoire se termine bien et chacun se retrouve au bar de la gare pour fêter la fin du voyage.
 
Un an après, Marc de Verneuil, embauché par Quentin, n’en finit pas de tirer sur la corde raide de son petit salaire. Fini les élastiques, on est passé au latex pur caoutchouc mais la ressource s’épuise et ça ne paie plus.
Jeanne a regagné sa sous-pente. Elle se souviendra longtemps de ce moment au commissariat où elle a mangé tous les chocolats à la menthe avec le Divisionnaire.
Bien sûr elle a rendu la broche coccinelle de MPMG qu’elle avait juste empruntée  pour le défilé de Quévin, son corsage ayant perdu le bouton du haut.
Depuis, Quillian s’est proposé de lui refaire toutes les boutonnières bien qu’il ait changé d’occupation.
Avec le chauffeur de la locomotive et Louis, désormais plus qu’ami avec Quillian, ils ont ouvert un bar à réglisse, avec bien sûr, des mistrals gagnants. Ils ont acheté une ancienne micheline, diesel pour changer, une vrai boîte à malice pour des défilés tout en dentelles et un peu en latex.
Une belle histoire d’amitié que tout ce petit monde a pu tisser grâce à l’Orient Express.
 
______________________________
 
 

Rédigé par Dany-L

Publié dans #Voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article