3U3SUQRP

Publié le 4 Novembre 2024

 

Un incident avait eu lieu. Elle était seule dans cette grande maison. Elle contempla alors le jardin, s'arrêta devant les fleurs de couleurs orangers, elle leur dit « vous êtes mes petits soleils » Grisou le chat des voisins sauta au-dessus du muret, « reviens Grisou », « j'ai des choses pour toi ». Puis elle continua sa visite et fit le tour du poulailler, elles étaient toutes occupées à gratter le sol et à caqueter, mais tout au fond en dessous d'un perchoir, elle découvrit une grosse boîte en fer blanc, rouillée sur les bords, une vieille boîte à gâteaux, dessus le couvercle étaient dessinés des enfants qui jouaient, un tenait une canne à pêche, l'autre un saut et le troisième faisait un château de sable, elle percevait cela comme une image d’Épinal. Dessous la boîte était gravée une formule magique 3U3SUQRP, était-ce un rébus ? Ou plutôt un message codé ? Elle chercha à l'ouvrir désespéramment, elle ne voulait pas l’abîmer, elle était persuadée que c'était un trésor, ce ne pouvait être autrement pour que cette boîte soit enfouie au milieu d'un endroit aussi improbable. Elle emporta son butin dans la chambre à coucher, elle s'allongea sur le lit et avec le manche d'une petite cuillère posée sur la table de chevet, elle arriva à soulever le couvercle, surprise, une autre boîte plus petite semblait coulisser, une boîte à glissière. Elle entendit des voix, est-ce Alfonsine sa grand-mère qui rentrait déjà , son cœur battait, elle devait vite ranger la boîte à malice.

 

D'un autre côté la curiosité l'emporta, elle ouvrit la seconde boîte, elle en sortit un éléphant en ivoire, était-ce un talisman, un porte-bonheur ou peut-être une amulette vaudou.

 

 

 

 

La boîte tomba et dans un fracas le double-fond s'en détacha, une vielle lettre manuscrite, toute écornée et dentelée s'en échappa, elle était écrite dans une langue étrange.Elle pourrait sans doute la décrypter à la lumière des rayons x et grâce aux algorithmes scans spectroscopiques en découvrir la signification. En attendant elle hypothéquait plusieurs pistes.

Ne faisant pas partie de l'alphabet grec, hébreu, latin, arabe, chinois ou encore des kana japonais, elle se mit à rêver à une tribu encore inconnue ou à un peuple venu de l'au-delà. Il s'agirait bien de déchiffrement 3-1 qui correspondrait à trois enfants, peut-être provenaient-ils d'une planète ou seuls les enfants auraient survécu.

 

- Bertina où est tu ? Qu'est-ce que tu fais ?

L'objet de la découverte, Bertina le découvrira des années plus tard quand Alfonsine lui racontera l'histoire des trois frères.

 

 

Rédigé par Catherine

Publié dans #Les objets

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article