Le rêve et la vie de la nature
Publié le 29 Août 2024
Le jour s'efface lentement. Une nuit chaude et voilée m'invite à me poser un instant au jardin exotique à Eze, que je viens d'arpenter sous un soleil de plomb.
Je m'assois sur le banc de pierre, au milieu des plantes succulentes, aloès, coussins de belle- mère, cactus oursin.
Le silence m'enveloppe, face à l'horizon de cette mer bleue en mouvance, des reflets d'argent glissent deci delà, je savoure ce panorama hors du commun, où parfois l'on aperçoit par beau temps les côtes de Corse.
Je me laisse aller dans un repos et un songe lorsque au milieu de ce calme, je perçois autour
de moi la Vie, comme un souffle, un dialogue enfantin. je tends l'oreille !!!!
- Tu n'as jamais rêvé, dit cactus oursin à Aloès ?
Une faible voix répond :
- Oh que oui ! toutes les nuits je rêve.
- A quoi ?
- Je voudrais être une jolie fleur, une pivoine, une fleur que l'on admire pour sa délicatesse et sa beauté, une fleur que l'on respire pour son parfum envoutant. Une fleur qui orne les grand grands hôtels de luxe, une des fleurs que l'on choisit pour les mariages, les anniversaires, moi dans mon espace verdoyant on me regarde en passant. C'est tout!
C'est pour cela que j'aimerais être bichonnée, arrosée à l'eau fraiche, brumisée sur mes douces pétales. Me laisser caresser par de jolis doigts et satisfaire le désir des clients du monde entier.
Cela me plairait beaucoup!!!
Cactus oursin dit :
- Tu aurais là une très belle vie, mais éphémère, y as-tu pensé ? Moi, tu vois, je rêve de quelque chose de plus léger et joyeux. J'aimerais être un oiseau plutôt qu'un cactus piquant.
Aloès :
- C'est très fatiguant de toujours voler ?
- Je n'ai pas besoin de toujours voler. Je peux à chaque instant me poser où je veux, même sur les mâts de bateaux et voyager avec eux.
En ville, je choisis les grands arbres des parcs et jardins pour m'installer. Je prends ma douche à l'eau de pluie, sans même bouger. Je me balade où je veux. Les grands arbres sont des amis, où je peux fermer les paupières sans avoir peur.
Pour me nourrir, je n'ai pas besoin de me déplacer très loin, sur les branches, les cochenilles, pucerons et vers blancs assurent mon festin journalier.
De plus j'élimine le ver blanc qui détruit les troncs des jeunes arbres. Je me sens donc très utile. Je passe mes journée à chanter et gazouiller, c'est la joie.
Qu'en penses-tu Aloès, ce n'est pas un beau rêve cela ?
- Oh oui c'est un rêve merveilleux. Moi, par contre, j'ai peur de me lasser de devenir une petite fleur fanée et jetée à la poubelle. Tu as raison Cactus oursin, le prochain rêve, j'essaierais d'être une chose plus engagée, plus
respectueuse de la nature. Je te promets.
Cactus oursin :
- Tu sais Aloès, on n'est jamais content de ce que l'on est, les rêves sont simplement le reflet de ce que nous sommes, "des plantes vivantes".
Cette conversation balbutiée, permet de nous rappeler que la nature c'est un élément vivant et qu'il faut tout faire pour la préserver.