L'ombre de l'illettrisme

Publié le 20 Juin 2024

 
Il est déjà midi, le journal « le monde » est posé sur la table du salon, un titre attire mon regard « Séminaire au cœur d illettrisme »
Je parcours quelques lignes rapidement, avant de me mettre à cuisiner, et je lis qu'en
France de nos jours, il y a 7% d'illettrés (soit 2,5 millions d'individus) qui ne savent ni lire ni écrire.
Je reste perplexe !
 
L'illettrisme a toujours existé , mais on n'en parlait pas souvent, ou si peu, que je me
souvienne. On rencontrait de mon temps ce problème dans les campagnes profondes,
où les parents se servaient de leur enfant très jeune, pour les aider à la ferme, et
estimaient qu'il perdait son temps sur le banc de l'école..
 
Aujourd'hui ; l'illettrisme me donne à réfléchir :
Je vous raconte un petit bout de la vie de ma belle-mère en 1912. en Italie.
C'était une femme avec un caractère très fort, très énergique. Sa vie n'a jamais été une
romance.
Lorsqu'elle était jeune 8 ans, son père l'emmener sur ses chantiers, pour porter les seaux de ciment, il était maçon. Elle savait très peu écrire et lire. Plus tard, elle a été
placée chez un industriel de jouets à Lyon. De dame de compagnie, elle est devenue sa femme. Il lui a fait sept enfants. Sa vie n'a jamais été très heureuse, sinon qu'elle
manquait de rien.
En 1945, mon beau père a disparu. Elle s'est retrouvée veuve avec sept enfants, le plus grand avait onze ans. Le comptable de l'entreprise a profité de la situation et
l'a spolié de tous ses biens, étant en partie ignorante. Elle est partie de Lyon et s'est
retrouvée à Nice, sans famille, sans argent, sans aide. Elle a travaillé très dur dans
les restaurants en cuisine, plonge etc.. pendant de longues journées. Malgré cela,
aucun des enfants n'a pris un mauvais chemin.
Ils savent tous. lire écrire et compter, et il y en a même deux qui ont fondé leur
entreprise florissante avec une dizaine d'ouvriers et employés.
«  La maman » , par contre était toujours avec le balai. derrière celui qui oser déraper,
 
Alors pourquoi aujourd'hui, nous constatons que l'illettrisme est souvent dans des familles à problèmes.
Bonne question ?Est-ce la société qui n'est plus dans le bon moule ?
La tolérance est-elle allée trop loin ?
L'enfant a soif de comprendre le monde dans lequel il vit.
Si l'enfant a un comportement inapproprié, il faut lui apprendre les règles, les codes.
Sinon il est perdu. Aujourd'hui c 'est l'enfant qui décide, dirige....
 
Cette situation est plus ou moins récurrente.
 
Je pense que pour enrayer l'illettrisme, il faut le saisir à la racine au plus jeune âge,
4 ou 5 ans avant la primaire.
 
L'illettrisme est-ce une inégalité culturelle ?
Faut-il attribuer la responsabilité au système ?
Pour moi c'est le système de la société qui est à revoir, les raisons sont bien souvent politique.
Depuis des décennies, les gouvernements successifs ont opté pour le laxisme voulu, dans de nombreux domaines :
  • l'éducation
  • la santé
  • la sécurité
La lourdeur administrative ralentie de plus l'efficacité des traitements de ces problèmes.
Pour aider ces enfants à l'école il faut d'abord, les repérer individuellement à la
maternelle. Préconiser un recensement général dans toutes les académies, afin
d'uniformiser les besoins. Impliquer les familles et leur donner une partie de la responsabilité, en faisant des réunions mensuelles et démontrer, que si l'on accompagne l'enfant, on lui redonne confiance, et il peut évoluer comme les autres élèves.
 
Après une étude approfondie des besoins, les diriger vers un nouvel établissement créer par l'état, pour obtenir un enseignement au rythme de ces enfants. Ils apprendront les bases solides, afin de pouvoir par la suite , les réintégrer au niveau qui est le leur, et non à tout prix dans les classes surchargées , qui ne seront jamais de
leur niveau.
Ce que je veux vous expliquer, c'est qu'il est préférable de donner à ces enfants,
adultes demain, un avenir simple et heureux, plutôt que de les laisser à leur échec,
et ne pourront jamais atteindre l'élite.
 
Pour cela, faire intervenir les futurs professeurs des écoles en formation, de chaque académie, les mettre en immersion, cela leur fera un excellent exercice sur leur
métier et leur donner en contre-partie de quelques heures par semaine, des points
bonus pour leur futur examen.
 
Nos ministres successifs de l'éducation, optent chacun (selon les directives naturellement) pour baisser le niveau dans les classes, pour faciliter selon eux la
compréhension du langage des enfants à la traîne.
Une famille de deux enfants, une de 14 ans, l'autre de 15 ans n'ont pas eu le même
niveau dans le même collège.
Ils changent de méthodes comme ils changent de ministère. !
Veulent-ils plus tard à l'âge adulte ; avoir une partie de la société sans cerveau ?
ou formaté, je me pose la question ?
Depuis des. années cela n'a rien changé. La preuve est là, au classement européen
nous sortons 22ème sur 27.
Un enfant ou adulte qui ne maîtrise pas la lecture, écriture et le calcul, ne peut
tricoter les mailles de sa vie.
Cela fera de futurs chômeurs.
Les associations parfois prennent le relais, mais sont considérées comme extérieur
à l'éducation nationale, malgré les conventions. L'enfant risque alors de se sentir
exclu du système normal. Il faut qu'il reste sous le couvert de l'enseignement laîque, car cela amplifierait sa différence.
 
La situation d'un illettré est alourdie par des difficultés constantes. Il doit mettre en
place des stratégies de tout jeune pour cacher son incapacité, afin de devenir invisible
aux yeux des autres . Il vit dans une angoisse vertigineuse. Chaque instant de sa vie, il est confronté à un dilemme. Lire par exemple un nom de rue, pour pouvoir aller d'un point à un autre.
La honte est là en permanence. Il doit improviser devant les autres, et parfois même
devant des enfants plus jeunes que lui.Cela est épuisant, et lui enlève un peu chaque jour de la confiance en l'avenir.
 
Le rythme effréné du monde en mouvement, ne lui laisse aucune chance.
Aujourd'hui, le temps redouble de vitesse, les enfants doivent s'adapter très vite.
Cette course journalière impacte leur construction intellectuelle.
L'enfant n'a plus un moment pour vivre à sa cadence.
Dès son réveil les premiers mots qu'il perçoit à son oreille sont :
    • Dépêche-toi de déjeuner
    • Va vite t'habiller
    • Bouge toi
    • Mets tes chaussures
    • Vite court on est en retard
Leur vie est un manège qui tourne à grande vitesse, leur cerveau doit s'adapter à ce rythme affolant.
Aujourd'hui, un enfant tout jeune a les yeux rivés sur son portable des heures entières ce qui asphyxie son cerveau de mauvaises valeurs et mènent à la violence
Certains parents font de même. On ne se parle plus, ou presque, on ne s'écoute plus
L'enfant en difficulté se retrouve seul devant son échec.
 
Les gens de mon âge se souviennent de notre temps heureux.
Le monde à l'époque de ma jeunesse, tournait au ralenti. On prenait le temps de
déjeuner en famille, on partageait nos envies, nos désirs.
Pendant les longues journées d'été, les enfants lisaient, dessinaient, jouaient entre-
eux, flânaient, rêvaient.
Combien le rêve est nécessaire pour s'épanouir et bien grandir, et surtout laisser
vagabonder son imagination.
 
La France aujourd'hui a besoin d'ingénieurs de techniciens spécialisés et ouvriers dans plusieurs domaines de l'industrie.Nous avons un savoir faire unique. Il faut le préserver chez nous. Le numérique est là. L'IA ne fait que commencer, c'est une avancée magique si ! cela reste bien surveillé et encadré.
Savoir lire et écrire et compter, c'est pour moi une deuxième colonne vertébrale de
L’ÊTRE .
 
Prendre ce problème à bras le corps, fera d'eux des hommes heureux et des ouvriers
fiers de travailler pour une continuité prospère de la France.
 
Ah ! Vous allez me dire, où trouver le Budget !!!
 
Le mot qui fâche !!!!
 
Mais c'est l'Avenir de la France cette jeunesse ? Non !
 
 

Rédigé par Arlette

Publié dans #Les concours

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