Flânerie dans l'univers de BEN

Publié le 10 Avril 2024

 
Je flâne au soleil le long de la coulée verte. La circulation est intense. Je regarde les changements autour de moi, car cela fait longtemps que je ne suis plus venue dans ce quartier. Soudain, je me trouve devant la «  porte fausse » qui relie le boulevard Jean Jaurès, au Vieux Nice rue de la Boucherie. Dans les années cinquante à soixante dix environ, elle portait bien son nom, car elle était habitée par un nombre incalculable de commerçants en triperie, boucherie, chevalerie etc..
Je descends l'escalier en forme de demi-lune.
Un jeune garçon, accompagné de sa mère, est assis sur les marches, un carnet sur ses genoux. Il essaie de reproduire les fresques qui s'étalent le long du plafond gothique. Je m'arrête un instant pour me rafraîchir et boire une gorgée d'eau à la fontaine là présente, et j'aperçois sur la plaque de marbre gris, un papier plié proprement avec une inscription «  C'est à toi de voir et comprendre »
Je m'adresse au gamin, et lui dis :
  • Jeune homme, tu connais «  la poste restante » ?
il me répond:
  • Non je ne suis pas de Nice, je viens de la Normandie, je ne connais pas grand chose de la ville.
  • Alors, je crois que ce papier t'est adressé.
  • Ah bon, je ne connais personne dans cette ville.
  • Ne t'inquiète pas, c'est comme un secret, regarde , il est écrit : « Dirige toi vers la mer à l'ouest, et là tu voyageras dans un univers loufoque »
  • Eh  bien je suis très surpris, dois-je y aller ?
Je lui dis :
  • Tu ne risques rien, suis ton instinct, il t'amènera voyager vers un univers que tu ne connais pas. La mer se trouve par là, oui tout droit et tu tourneras vers l'ouest. Regarde bien le dessin, suis ce chemin, c'est le trajet. Ecoute-moi, finalement j'étais partie pour me promener, je vais vous accompagner et faire cette découverte avec vous , si vous le voulez bien !
  • Ok !
Nous nous dirigeons vers le parking, pour récupérer ma voiture, le garçon s'assit à côté de moi, sa mère à l'arrière. Il prend son papier sur ses genoux ; cela facilitera la route. Après quelques feux rouge, nous laissons la promenade des Anglais, nous
nous dirigeons vers le boulevard de Fabron, qui nous mènera finalement devant le Musée d'art naïf, au Château Sainte-Hélène.
Le gamin semble heureux et joyeux ; devant le musée, un écrin de verdure et de fleurs rose nous accueille. Le musée est rempli des œuvres de Ben, artiste autodidacte, ainsi que de la collection d'Anatole Jakovsky, défenseur des artistes qui n'ont pas suivi les écoles d'Art, et qui n'ont pas étudié les perspectives.
J'explique à Florian et à sa maman, en quelques mots, l'histoire de BEN, pour qu'ils puissent mieux comprendre cette exposition.

C'est un univers très coloré, BEN exprime les sentiments et les émotions détaillés sur des dessins animés, comme des peintures d'enfant, proches du réel, mais qui n'en est pas tout à fait. On voyage avec les tableaux de ce peintre insolite et loufoque. BEN est un artiste unique, un esprit libre, il écrit des livres, ils est collectionneur, bricoleur, il est tout  simplement brouillon. Mais en réfléchissant bien, il nous apprend que les choses ne sont pas tout à fait comme on les perçoit. A lui seul, c'est un art populaire qui s'est expatrié partout dans le monde.

On y voit souvent BEN, avec ses devises, écrites en blanc sur fond noir. Ben avec son éternelle pipe. Ses œuvres dérangent parfois, on voit BEN ni beau, ni laid, «  nous sommes tous fous » Ben à lui tout seul est une forme de folie joyeuse, colorée, salle rouge, salle noire, tout vous surprend dans ce musée. Il a fait mettre des canapés pour que les visiteurs s'arrêtent et se sentent chez eux. On voit un lit, dessous deux jambes dépassent comme s'il était mort avec l'inscription «  je dors sous le lit ».

Au rez de chaussée, nous voyons un cochon bleu, un chien avec une assiette sur la tête. BEN aime bousculer, aime que l'on s'interroge sur une porte ouverte.
 
Je vois dans les yeux du gamin, une sorte de joie contemplative, d'interrogation sur tout ce qu'il vient de découvrir. Je pense qu'il ne s'attendait pas à faire une telle découverte si surprenante, lui qui aime dessiner et peindre à l'exemple de Monet, Manet.
Aujourd'hui la visite de ce musée, avec cette exposition pas comme les autres, lui a ouvert l'esprit et fait concevoir une autre facette de l'art. Une chose inédite pour lui, pour ces débuts dans tout l'univers de la peinture.
 
Je suis heureuse, moi aussi, d'avoir permis à ce gamin d'ouvrir son esprit, son regard sur l'ensemble de l'art contemporain qui captive les amateurs d'art du monde entier. Je n'étais pas partie pour faire une si jolie balade, comme quoi la vie est pleine de
surprises.
 

Rédigé par Arlette

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article