Promenade avec Ben

Publié le 20 Mars 2024

 
Le soleil m'accompagne dans ma longue promenade, je passe devant un arrêt de tram
dans le quartier Garibaldi. Mon regard s'attarde sur une citation de Ben, notre artiste régional, qui a écrit d'une écriture fine et irrégulière « Savoir prendre son temps »
Je me pose un instant, mon esprit me mène aussitôt à l'image multicolore de sa maison, dans le calme de la campagne verdoyante. Un volet bleu, un volet rouge, un volet vert, un bric-à-brac, personne à jamais rien vu de pareil. Eh oui, Ben appelle cela de l'art. Art nouveau, figuration libre. C'est un artiste avec des propos d'une justesse impertinente parfois.
Il transforme, accumule, des quantités d'objets de toutes sortes, disques, livres, entonnoir, bassine, tout est art, colorés, joyeux et mystérieux comme ces citations éparpillées dans toute la ville et qui nous donne parfois à réfléchir longuement.
Pour lui, « le temps glisse entre ses doigts » il n' y a pas que le temps, les objets aussi. Mais il prend le temps de vivre, c'est vrai. Pour lui, « tout est poésie ». Un pot
de chambre est poétique, pourquoi pas ! Après tout il a peut-être raison.
« Rien ne se perd »
A ça non ! Le carrefour hétéroclite de sa demeure le démontre. C'est une certitude qu'avec Ben, on ne jette rien, on garde tout, on mélange, on chauffe, on tord et on en sort un objet d'art, qui, vous le croirez peut-être pas, se balade « ici ou ailleurs » comme avec le tram de la ville de Nice.
A Paris le ciel est gris, l'esprit est triste, les gens courent après le temps, après la vie, Ben, lui, vit la vie «  libre et vrai », sur les chaises bleues de la grande bleue.
« « Acqui nissa la bella », on découvre, on change d'avis, on met son égo dans sa poche…
On s'assoit et on rêve au soleil.
 

Rédigé par Arlette

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article