Le Colisée

Publié le 15 Février 2024

Rome, le 13 février 2024
 
Cher Parthénon,
 
As-tu entendu parler de ce recueil rédigé dans un atelier d’écriture à Nice ?
Il paraît que le thème est « Culture et traditions de Nice à l’Europe ». Il me semble que, toi et moi, avons notre place dans ce livre. Surtout moi ! Je me proclame représentant de l’empire romain, l’immense ancêtre de leur petite Europe ! N’étais-je pas son plus grand amphithéâtre ? Mon nom, Colosseum, parle pour moi.
 
Quelques tremblements de terre au cours des siècles m’ont délabré, mais j’en impose encore avec mes arcades harmonieuses sur quatre niveaux, mon arène à l’ovale parfait. Mes pierres, patinées par le temps, ont pris une douce couleur qui va du beige tendre à l’ocre doucement rosé, selon l’humeur du soleil. La nuit, je resplendis. La lumière qui s’échappe par toutes mes ouvertures sublime ma beauté.
 
Souviens-toi ! J’étais la grandeur de Rome antique, empire bien plus étendu que leur Europe à XXVII, comme ils disent. Rome traversait le monde depuis l’Atlantique jusqu’à Moyen-Orient, jusqu’à l’Afrique du Nord et toute la Méditerranée, mare nostrum. L’Europe ? On l’aurait avalée en une seule bouchée !
J’en ai vu passer des venationes, terribles combats d'animaux sauvages, des munera de gladiateurs aux glaives acérés, des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames racontant la vie de nos dieux. Quelle époque !
 
Aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais pour moi, tout a changé. Plus de jeux, plus de sang, mais des visiteurs par milliers. Je les écoute bavarder, commenter, s’extasier, et tu sais quoi ? Rome vit encore ! A travers leurs langues nationales et régionales ; l’italien, le français, l’espagnol, le portugais, le roumain, le corse, le piémontais, le sarde, le niçois, toutes sont des filles du latin de la grande Rome.
 
En revanche, le gouvernement de cette Europe du XXIᵉ siècle n’est plus à Rome, mais se répartit dans quatre villes : Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Strasbourg. C’est sûr ! Il faut bien quatre ville pour égaler Rome ! C’est très bien que cette Europe ne s’y soit pas installée, ni à Athènes d’ailleurs. Nos villes sont mémoires, berceau de l’Europe d’aujourd’hui, bien au-dessus de ces contingences triviales. De ce fait, il est juste que nous intégrions ce recueil, ne crois-tu pas ? Je vais adresser une copie de ma lettre à cet atelier d’écriture. Gageons qu’elle sera publiée !
 
Bien à toi,
 
Colesseum, Colisée
 
PS : paraît qu’il y a des élections européennes au mois de juin, es-tu au courant ? Penses-tu que notre sort soit lié au résultat des votes ?
 

Rédigé par Mado

Publié dans #Patrimoine & Méditerranée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article