La mourra place Rossetti
Publié le 17 Janvier 2024
Comme tous les dimanches après-midi d’été, ou presque, la famille Sauvaigo va manger une glace place Rossetti. En approchant, par la ruelle Halle aux Herbes, des hurlements à faire trembler la cathédrale Sainte-Réparate résonnent, rebondissent entre les murs du Vieux-Nice. Une bagarre ? Non, une partie de mourra*.
Au centre de la place, une table, quatre chaises, quatre hommes, des doigts qui bondissent, volent, se dressent, se replient, des mains qui surgissent comme des lames, des cris, des rrrrrr qui rrroulent, des poings qui tapent, s’ouvrent, se ferment, des yeux qui brillent.
Les Sauvaigo sont subjugués.
Paul, le père, fixe le joueur le plus vieux. On dirait pépé Ménica à la veillée... la grande table… Des souvenirs d’enfance lui reviennent. Dans la cuisine de sa grand-mère, les cacahuètes grillées au four, son grand-père, son père, les oncles et la mourra. Vuech* ! Bien joué, l’ancien ! Ah, si pépé était là…
Léo, dix ans, ouvre des yeux époustouflés. Trop bien ce truc! Ça existe en jeu vidéo ? Vuech… c’est huit, je crois. C’est quoi les règles ? Papa doit savoir… On pourrait y jouer à la récré avec Ludo... Ouais… la maîtresse, elle va encore dire qu’on fait trop de bruit…
Julia, quatorze ans, soupire en levant les yeux au ciel. Quels débiles ces vieux ! Pas question de publier ça sur Tiktok, trop ringard… C’est quoi ce vuech ? Du niçois à la con, du nissart comme dit papa. Pffff… It’s not my world...
Mélanie, la mère, sourit devant cette exubérance. Uuuuuu… Ça déménage ! Ces mains qui giclent dans tous les sens, de quoi se décoller les faux ongles... Non merci, trop rustique pour ma manucure. Pourvu que Paul ne se prenne pas de passion pour ce jeu. Il a l’air très intéressé, ça m’inquiète… Pas question d’avoir une bande de bramassouns* à la maison… Les mourraire dei quatre cantouns* ont assez gueulé sous ma fenêtre, à Ilonse, quand j’étais jeune. Basta, la mourra !
Les parties se succèdent. Les Sauvaigo apprennent qu’ils sont en train d’assister à un championnat estival, le « Gavouot Mourra Tour »*, et que ça va durer jusqu’à la nuit. Va être bruyante la glace chez Fenocchio !
___________________
* La mourra se joue à deux ou plus et ne nécessite aucun instrument, autre que les mains. Les deux joueurs se tiennent face à face. Chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément l'une de ses mains et lever autant de doigts qu'il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Le but du jeu est de deviner, d’anticiper le total de doigts des deux mains montrées. Le point est remporté lorsque la somme des doigts dévoilés est donc égale au nombre annoncé.
* Vuech : huit
* bramassouns : braillards
* mourraire dei quatre cantouns : les joueurs de mourra des quatre cantons, de l’association « Mourra dei quatre cantouns »
* « Gavouot Mourra Tour » : championnat estival de mourra se déroulant en cinq étapes dans les trois villages fondateurs, Pierlas, Thiery et Ilonse, ainsi qu’à Nice et à Levens. A Nice, le championnat a eu lieu aux Arènes de Cimiez, en 2019.
Le situer place Rossetti est une liberté de l’auteure.
Mado Cafedjian