ALFREDO ET LE TAJINE

Publié le 28 Janvier 2024

 
Le personnage :
son nom :, Alfredo, sexe indéfini, âge indéfini, traits physiques : évolutifs selon le temps, traits psychologiques, caractères:coureur, Métier : ébéniste, Epoque : contemporaine, passée
 
L'Objet :
Nom:TAJINE ou (KAMOUN)  ; Age:XVIIème siècle ;Valeur:objet usuel ; Lieu où il se trouve : cuisine, jardin ; A quoi il sert : plat posé sur les braises-sert a cuisiner-peut-être posé sur le feu de la cuisinière;Caractéristiques : ses défauts, ses qualités : en terre- donne un goût particulièrement savoureux aux viandes et légumes ; Epoque : contemporaine, passée, future?:passée. Mais continue a être utilise actuellement.
 
ALFREDO
 
Voilà Alfredo, jeune homme de 15 ans, brun, fringant, joyeux.
Bon il s'amuse dans son monde, ses parents sont des personnes sensées, agréables, musiciens et mélomanes, ils lui permettent de vivre sa jeune vie comme il l'entend dans leur Riad en Afrique du nord ;
 
A 15 ans Alfredo est un lycéen en attente d'une formation en ébénisterie qu'il poursuivra à Lyon au lycée du Bois. Pour l'heure, il apprend à reconnaître les essences, les matières, il apprend à toucher, à évaluer un grain.. la densité d'un bois et... aussi il entre en contact avec les langues usitées…
 
Mais surtout Alfredo, sa grande passion, c'est la cuisine et... cuisiner ! Car chez lui tous les échanges se passent dans et autour de la cuisine, de la grand-mère, des grandes sœurs, des "tatates" qui gravitent inlassablement autour de lui et l'enveloppent d'un unique, parfum celui des traditions et de son histoire.
La cuisine et ses azulejos, ses cuivres et tous ces ustensiles et récipients pendus sols et plafonds, son foyer géant en tadelakt, ses pierres à cuisson, ses canaris ventrus pleins de secrets, ses batteries de spatules et ses couteaux magiques multiples en leurs fonctions, et les couleurs sublimes du potager et les arômes enivrants, tout ça invite irrésistiblement le garçon à jouer ; il apprend à couper et découper, hacher, trancher, effiler, cisailler, émincer, inciser, dépecer, broyer au mortier, et tout ça pour... créer un Tajine ou une Pastilla ou la R'fissa... Batbout, Khobz ? Gourmandises.. ! Perdu dans ce tourbillon de chants, de jupes et de rires, Alfredo s'est approprié Son Outil, Son Instrument, Le Tagine par lequel il exprime magistralement ses convictions et ses talents ; et comme il ne tient pas en place ce Frédo là, et que virevolter dans la sororité et l'ambiance familiale ne lui suffit plus, il court retrouver joyeusement son monde d'ados ; il court, il court son Tajine sous le coude, sourire béat accroché au visage, il s'invite au jardin, il s'installe et cuisine ces merveilles entouré de ses potes ou de ses amoureuses qui l'inspirent d'autant et autour de son Tajine enchanteur monte en un fumet léger la fragrance subtilement puissante de son pays, le Bendir prolongeant la tradition orale, on refait le monde en quelques arabesques.
 

Rédigé par Marie-Thérèse

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article