Mystery Note

Publié le 12 Décembre 2023

 
Ce matin en me réveillant, j’ai aperçu une petite enveloppe qui dépassait sous la porte. Avant de l’ouvrir, je l’ai passée sous mon nez, elle exhalait un délicat parfum de lavande. Une femme ! Je l’ai ouverte avec précaution pour ne pas l’abîmer. Sur une petite carte de la même couleur lavande que l’enveloppe figurait cette unique phrase :
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ;
Fancy that ! I can’t believe !
 
Il s’agissait, bien sûr, d’un message à décoder, mais qui avait bien pu me l’écrire et dans quelle intention ? J’étais fort intrigué, perplexe. En repensant à tous les passagers que je connaissais, et après de nombreuses hypothèses, élucubrations, supputations, j’ai arrêté mon choix sur l’auteure la plus probable : Valentine ! Qui d’autre en effet que cette chasseuse d’images passionnée, libre et insolente, toujours à l’affût d’un regard différent sur toute chose, aurait pu avoir une telle idée ? Sans la moindre certitude sur la validité de mes spéculations, je décidai aussitôt de lui répondre, prenant le risque de me tromper de destinataire, mais qu’importe, après tout !
 
Chère Valentine,
Je vous remercie de votre charmante missive qui, sous sa simplicité apparente, m’invite à la réflexion. Je suis honoré que vous m’ayez choisi comme destinataire d’une aussi riche formule et vous avoue humblement qu’il ne m’est pas facile d’y répondre.
 
J’ai passé la plus grande partie de ma vie à courir le monde, par les mers et les océans.. Certains paysages m’étaient inconnus, et je les abordais avec les yeux éblouis et naïfs d’un enfant. D’autres -la plupart puisque je pilotais des bateaux assurant des lignes régulières- m’étaient familiers. Mes responsabilités ne m’ont pas permis de profiter pleinement de tous les lieux traversés. J’ai vogué de par le monde sans vraiment le voir. Aussi, dès que j’ai atteint la retraite, je me suis employé à revenir sur mes pas en portant sur tous ces lieux un regard neuf, différent, comme si je les voyais pour la première fois.
 
Sans doute, avec votre finesse et votre perspicacité, avez-vous perçu cela chez moi et c’est la raison de ce mystérieux message. Je ne sais pas dans quelle intention vous me l’avez adressé, mais je serais heureux que nous en parlions ensemble, si vous en êtes d’accord ;
 
J’ai beaucoup admiré l’attention, l’enthousiasme et l’énergie et avec lesquels vous portez votre regard sur les paysages et les gens et les captez avec votre appareil photo. J’espère avoir l’occasion de partager avec vous certains de ces moments privilégiés. Sans doute dois-je interpréter ainsi le sens de votre message
 
Avec toute mon amitié
 
Edward
 
Il fallait maintenant que je connaisse le numéro de sa cabine pour glisser de la même façon ma missive sous sa porte ;
Comment allait-elle réagir ? Et si je m’étais trompé ?
Mais non ! Ca ne peut être que Valentine !
 
 

Rédigé par Monique

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article