MADO ET HILDE A DEUX VOIX
Publié le 13 Décembre 2023
Le texte initial de Mado :
Sur la place, un immense sapin se dresse, tout en guirlandes lumineuses. Une étoile dorée trône à son sommet. Les vitrines tout autour s'illuminent les unes après les autres. La nuit s'avance lentement. Décembre scintille.
Des rubans de lumière coulent des réverbères jusque sur le trottoir. De temps en temps, un petit vent frais, juste une brise, fait frissonner les aiguilles de sapin. Les autres arbres de la palce ont perdu leur feuilles. Ils tendent leurs branches nues vers le ciel pour y cueillir la lune... la lune qui vient se reposer un instant à la cime de l'une d'elle.
La porte de l'église est entrebâillée. Un chant de Noël s'en échappe, tourne sur la place, comme une invitation à entrer se réchauffer.
C'est un soir de décembre, dans un quartier perdu, oublié de la ville.
___________________________
Le texte avec les personnages de Hilde :
Julien sort en trombe dès que la cloche sonne. Sur la place, un immense sapin se dresse, tout en guirlandes lumineuses. Julien inspecte cet arbre immense et perçoit une étoile dorée. Julien s'imagine être cette étoile qui trône à son sommet.
Et s'il était la lumière, pense-t-il, il pourrait être le moteur de la joie de cette période si particulière.
Les vitrines tout autour s'illuminent les unes après les autres. Julien adore ce mois. La nuit s'avance lentement. Décembre scintille.
La fascination du jeune garçon va croissante et il se met à observer plus amplement autour de la place. Des rubans de lumière coulent des réverbères jusque sur le trottoir. De temps en temps, un petit vent frais... Un frisson traverse l'enfant, il se sent alors en adéquation totale avec ce bel épineux tout à proximité de lui, juste une brise fait frissonner les aiguilles de sapin.
Les autres arbres de la place ont perdu leur feuilles. Cela n'échappe pas au regard de Julien. Ils tendent leurs branches nues vers le ciel pour y cueillir la lune. Julien s'imagine alors être la lune qui vient se reposer un instant à la cime de l'une d'elle.
Ce soir, Julien est à la fois la lumière, un végétal de grande stature et la lune, c'est ainsi qu'il se sent dans son corps, dans son être, dans son âme.
La porte de l'église est entrebâillée. Un chant de Noël s'en échappe, Julien tourne sur la place, soudain se trouve face à cette grande porte ; cela agit sur lui comme une invitation à entrer se réchauffer.
C'est un soir de décembre, dans un quartier perdu, oublié de la ville, où Julien, lui, s'est retrouvé.
___________________________