UN AUTRE REGARD

Publié le 28 Novembre 2023

 
10 novembre
 
Ce matin, glissé sous la porte de ma cabine, il y avait un billet avec cette citation :
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
De nouveaux yeux… cela mérite que je m’y arrête. Mon regard sur les choses a-t-il changé en ces quelques jours de navigation ? Peut-être…
 
Le fait de côtoyer ce Paul que j'ai découvert tout empêtré par l’emprise de sa mère me donne à réfléchir, m’incite à plus de bienveillance envers lui. Et Melinda ! Moi, le ‘‘célib’’ endurci, protégeant depuis toujours ma liberté et mon indépendance, je serais prêt à renoncer à tout ça pour elle, elle qui n’a d’yeux que pour Dieu ! Ce voyage lui donnera-t-il de nouveaux yeux à elle aussi ? Des yeux qui me regarderaient moi ? Difficile de rivaliser avec son fantasme divin, mais sait-on jamais…
En tout cas, il me semble que je suis plus ouvert aux autres, enfin, je crois... Car le fait même d’avoir reçu ce message pose question et pourrait vouloir dire tout à fait le contraire… Me préconiserait-on d’être plus à l’écoute d’autrui et moins à celle des écluses ?
 
Les nouveaux paysages se fichent bien de la façon dont on les regarde, mais les gens…
Quels gens, au fait ?
Sur ce petit bateau, nous ne sommes pas nombreux. Qui m’a envoyé ce message ? Procédons par élimination :
- la cuisinière ?… mmm… non, je ne pense pas.
- Melinda ? Aimerait-elle que j’ai de nouveaux yeux, que je la vois comme la nonne qu’elle souhaite devenir et non comme la femme qu’elle est ? Ça sera dur, mais s’il le faut… Cela dit, je ne crois pas que ce soit d’elle, ce message énigmatique. Ça ne colle pas avec le peu que je sais d’elle.
- Paul ? Il ne reste que lui. Il est parfois tellement falot que j’ai du mal à cacher mon agacement. L’aurait-il ressenti ? Voudrait-il de ma part un peu plus d’attention amicale ? A moins qu’il n’ait le béguin de moi… ? Non, vu comment il regarde Melinda, ce n’est pas ce genre de chose qu’il recherche. Ce serait plutôt l’inverse : de nouveaux yeux pour que je regarde ailleurs que sur elle ! C’est sûrement plus probable !
 
Tout bien réfléchi, je penche pour Paul et je vais lui répondre par un petit billet moi aussi :
 
                                   Bonjour Paul,
 
J’ai reçu ce matin un message anonyme avec cette citation : ‘‘Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.’’
J’ai réfléchi à sa signification, analysé quel impact cela a sur moi et j’ai envie de partager mes réflexions avec toi.
D’ailleurs, j’ai dans l’idée que c’est toi qui me l’a envoyé. Est-ce le cas ? Serais-tu d’accord pour qu’on en discute ?
Je pense que ce serait une bonne chose pour tous les deux.
 
         Bien amicalement
                                                     Lucas
 
 
Je relis ma lettre… je ne sais pas trop si ça vaut le coup de la lui faire parvenir… Je vais plutôt parler de ce message à tout le monde, tout à l’heure, au salon. En attendant, je file sur le pont, on va franchir l’écluse.

 

 

 

Rédigé par Mado

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article