MESDAMES...
Publié le 28 Novembre 2023
Je me remettais doucement de mes émotions de cette journée à Barcelone en regardant le bleu profond de la Méditerranée quand un bruit attira mon attention, comme si quelqu’un voulait rentrer dans ma cabine. Je quittais mon balcon et j’allais ouvrir, personne ! Je regardais dans le couloir, il était vide. Je me suis dis "tu entends des bruits" et je refermais ma porte ; le léger courant d’air fit s’envoler un petit bout de papier. Je le ramassais et j’allais le jeter dans la poubelle quand en le dépliant je pus lire : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »
Texte écrit à la main, cette phrase me plongea dans des méandres de réflexions, par qui et pourquoi ?
Et si ce billet m’était destiné ? Je décidais alors de répondre, réponse que j’afficherai sur le tableau prévu à cet effet à l’entrée du restaurant.
Mais répondre à qui ? Là était le problème car le petit mot était, bien sûr, anonyme. Alors ma décision fut prise : j’allais écrire à toutes les femmes présentes sur ce bateau. Voila ce que fut ma réponse :
En réponse à votre petit mot que j’ai eu le plaisir de trouver glissé sous ma porte et qui m’a laissé pantois.
Ne sachant pas qui en est l’auteur et ne voulant pas faire d’impair, permettez que je m’adresse à vous mesdames, objets de mes tendres pensées. Vous qui m’avez écouté chanter en oubliant l’espace d’un instant mon handicap.
Lorsque je prononce vos prénoms, j’entends Rimbaud, Hugo, Verlaine et les autres, récitant des mots d’amour que j’aimerais pouvoir vous dire, mais, hélas, rien ne sort de ma bouche, tout est silence. Hier vous m’avez regardé avec, dans les yeux, des étincelles qui ont illuminé ma nuit.
Alors je peux bien vous l’avouer, je ne peux regarder une femme sans penser à l’amour, vous découvrir, vous parcourir comme un promeneur dans un merveilleux paysage. Venir juste un instant rêver sur le rivage de vos yeux.
Alors Valentine, Dominique, Maya, Marjolaine, Julie et Anne Sophie, je vous regarde. Vous êtes mes nouveaux paysages et pourtant je sais que je resterai le Jean, celui dont les mots se bousculent sans jamais s’arrêter.
Mais aujourd’hui à la Sagra Famillia, je me suis senti beau et heureux dans le reflet de vos yeux.
Signé
Jean Vagues