L'EMBARQUEMENT

Publié le 11 Novembre 2023

 
La croisière de l’oubli
Personnage :
Valentine Doisneau
42 ans divorcée sans enfant
Photographe
Grande, élancée, elle a de longs cheveux noirs et de grands yeux verts toujours à l’affût d’une image à emprisonner dans son appareil qui ne la quitte jamais et qu’elle porte en bandoulière.
Sa passion est sans doute l’héritage de son arrière grand-père, le célèbre photographe Robert Doisneau, a qui elle doit aussi son insolence face à l’autorité et son besoin d’indépendance.
Elle est aussi volontaire, dynamique avec un goût prononcé pour tout ce qui est beau. Elle est libre aussi bien dans sa tête que dans ses actes. Et elle aime la vie par-dessus tout.
En faisant cette croisière, elle veut écrire en images le premier chapitre de sa nouvelle vie. Elle rêve de belles surprises et de rencontres imprévues…
__________________________

L’EMBARQUEMENT

Le jour du départ est enfin arrivé magnifié par une météo de saison : ciel bleu, brise légère, mer d’huile. Je suis sur le quai avec ma valise flambant neuve, au pied de ce géant des mers au nom évocateur : « Le Comté de Provence ». Je me sens bien petite à côté de lui, émue et intimidée à la fois. Une photo bien sûr s’impose, la première de cet album que je compte enrichir tout au long de mon voyage. Les voyageurs se pressent devant la passerelle : les uns agités et bruyants, les autres silencieux et un peu angoissés. Enfin me voilà arrivée sur le pont, un peu désorientée. Mais, un charmant steward à l’accent italien et au sourire ravageur, vole à mon secours et quelques instants plus tard je peux prendre possession de mon nouveau domaine. Je ne regrette pas d’avoir été déraisonnable en choisissant une cabine sur le pont supérieur car elle est somptueuse ! Tout est raffiné, élégant, confortable. Un vers de Baudelaire me revient alors en mémoire  dans son invitation au voyage « Là, tout n’est qu’ordre et beauté Luxe, calme et volupté ». Conquise et ravie, je m’allonge sur le lit, je ferme les yeux et je rêve au merveilleux voyage que je vais faire qui j’espère va changer ma vie…

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article