Vous connaissez La Ratapignata ?
Publié le 22 Juin 2023
Vous connaissez La Ratapignata ?
A La Ratapignata, mes amis, on vous sert pour l’entrée une assiette de spécialités niçoises à partager. Et là, c’est la fête pour la vue d’abord, puis pour l’odorat et enfin, pour les papilles !
Un plat coloré de rouge, de vert, d’orange, de jaune, un plat couleur d’été se pose sous votre nez. C’est là que le mélange des arômes vous saisit. Mais très vite, en gourmets experts, vous allez les dissocier.
Un morceau de pissaladière vous emporte avant même de l’avoir en bouche. L’odeur vaguement sucrée de l’oignon frit agit instantanément. Salivation immédiate ! Même si vous n’aviez pas faim, d’un coup, vous avez faim. Alors vous croquez et la pâte craque sous la dent, l’oignon fond dans la bouche avec sa saveur douce, réminiscence d’un grand repas de famille, ou d’un pique-nique à la campagne, la nappe à carreaux rouge sur l’herbe verte d’un pré.
Et puis, il y a les beignets de fleurs de courges ! Tout en finesse ! Et vous voilà partis dans les collines niçoises, au petit jour, traquer la fleur de courge fraîche de rosée. Une pointe de basilic rehausse son goût discret, caché au cœur du beignet. Une délicatesse à savourer en pleine conscience. Restez concentrés, il faut la mériter.
Le poivron à l’huile distille son parfum rouge braisé plein de vitalité. Son goût affirmé se répand en bouche, coule comme du nectar. Juteux, il gicle sous la dent, désaltère autant qu’il régale. Et pourtant, il est aussi feu de bois, fumée. Je crois que le poivron à l’huile est un miracle. Je ne vois pas d’autres explications à ce phénomène. De plus, il s’avère un compagnon idéal pour ce qui suit, à savoir, les panisses.
Ah ! Les panisses ! Jolies frites compactes et légères à la fois. Leur goût un peu noisette réconforte et remplit l’être. Leur texture, croustillante et pâteuse, s’installe dans la bouche. La panisse occupe la place, nourrit par sa délicieuse simplicité. C’est un cocon culinaire enveloppant, une cuisine d’été sous un cabanon, une mère en tablier fleuri et le grésillement de l’huile chaude dans la vieille ‘‘sartaille’’ noire qui fume.
Mais, à La Ratapignata, il y a, en plus des talentueux cuisiniers, un accueil formidable, tout en sourires et gentillesse, un cadre agréable, une ambiance de quartier, loin des usines à touristes. On est dans l’authentique, le vrai convivial, le restaurant digne de ce nom.
Manger à La Ratapignata, c’est faire racine dans ce pays, c’est une continuité de la culture niçoise, c’est toute la Countéa.
Alors, on y va ?
Mado, le 24 juin 2023