STELLA SPLENDENS

Publié le 16 Juin 2023

Ce soir, la lune s’est penchée vers ma fenêtre et m’a raconté que Mars et Vénus avaient eu vent de notre soirée. Fiers et flattés d’être le sujet d’un texte, ils ont décidé de venir nous écouter et, en déesse et dieu bien élevés, ils n’allaient pas venir les mains vides, ils allaient donc se joindre à nous avec quelques divins cadeaux.

Mais lesquels ? Qu’aiment donc ces humains ? se demandent-ils.
– Pauvres mortels si fragiles, peut-être ont-ils froid la nuit ? suggère Vénus. Et si on leur offrait une écharpe d’étoiles ? Qu’en penses-tu Mars ?
– Une écharpe d’étoiles aussi rouges que moi alors ! Avec Antarès et Arcturus à chaque extrémité. Très bonne idée, ce sera superbe !
– Et puis quoi encore ! répond Vénus ulcérée. Égoïste ! Tu ne penses qu’à toi. Je reconnais bien là ton caractère martial, bonjour la diplomatie ! Puisque c’est comme ça, ce sera une écharpe d’étoiles blanches, étincelantes, d’une pureté éclatante, aussi belles que moi, avec Véga et Deneb à chaque extrémité. Non mais !!
Et de là s’ensuivit un échange que la lune ne m’a pas rapporté. Ça a dû chauffer un peu car il m’a semblé voir quelques éclairs à l’ouest, dans le ciel du soir, ces jours derniers... Mais la douce lune, prudente, m’a juste dit qu’ils se sont concertés, ont discuté, se sont un peu chamaillés, n’arrivant à se mettre d’accord sur des présents dignes des belles personnes que nous sommes. Ce qui est sûr, c’est que la belle écharpe d’étoiles rouges, ou blanches, ou bicolores, nous est passée sous le nez.
 
Bref, après moult conciliabules arbitrés par notre Lune pondérée, nos deux protagonistes en arrivent à cette constatation :
– Ces humains aiment lever les yeux vers le ciel. Ils y cherchent souvent des réponses à leurs questions, ils croient y retrouver ceux qui les ont quittés, dit Mars.
– C’est vrai. L’infini les attire. Il faudrait leur offrir un messager, quelque chose pour faire la liaison entre eux et le ciel, répond Vénus.
– Qu’y a-t-il entre la terre et le ciel ? demande Mars.
– Des oiseaux. C’est bien les oiseaux. C’est joli et ça chante. Que penses-tu de ce merveilleux Canard sauvage qui niche dans l'Écu de Sobieski ?
Mars flamboie de joie.
– Très bon choix, cela me plaît. Ok pour le Canard sauvage ! Mais sauront-ils le débusquer ? Il ne se laisse pas approcher facilement…
Vénus réfléchit. Ses pensées de lumière blanche brillent autant que la Lune.
– Montrons-leur la voie par le vol du Cygne et de l’Aigle, dit-elle.
Puis, elle ajoute :
– Mais eux aussi sont assez sauvages. Comment les apprivoiser ?
Mars a une idée :
– Je crois savoir qu’ils sont sensibles à la musique. En tout cas, la Lyre les accompagne toujours dans leur périple. Je vais lui en toucher deux mots, elles saura les convaincre.
 
Ainsi fut fait.
 
Ce soir, Mars et Vénus ont écouté nos textes. Ils nous attendent à présent, là-bas, à l’ouest et ont déposé leurs présents au-dessus de nos têtes. Nous irons les cueillir à la nuit tombée.
 
Oh !... La Lune m’appelle… Ok… Vous savez ce qu’elle vient de me dire ? Il y a un jaloux ! Il paraît que E.T s’est planqué dans Cassiopée et veut que la Lyre lui apporte un peu de musique. A cette seule condition, il daignera de monter à nous.
Mais la Lyre est très occupée, ce soir, avec les oiseaux célestes, alors, c’est moi qui qui vais lui offrir quelques notes à la mandoline.
Pour toi E.T, Stella Splendens, l'étoile mélodieuse qui accompagnait les pèlerins médiévaux sur le chemin de Compostelle…
 

 

Rédigé par Mado

Publié dans #Plein air

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article