LES AMOURS DE DEMAIN

Publié le 7 Avril 2023

 
Emeline était assise sur le rebord de la fenêtre, regardant l’astre de la nuit, pensive tenant à la main un cadeau. Un livre pris au hasard sur l’étagère du boudoir de son père, lui paraissant vivant, la couleur de la couverture, la texture ancienne d’un vieux monsieur élégant.
Un dialogue s’établit par une pensée évaporée entre cette jeune enfant et ce roman vibrant dans ses mains.
 
- Pourquoi m’as tu choisi, jolie demoiselle, semblait lui dire chaque page tournée, après lecture timide !  
Emeline jetait un coup d’œil approbateur à la lune qui lui chuchota gentiment, continue, lis, tu as fais le bon choix.
Une sucette dans une main, le livre de l’autre, la lecture se fit plus intrusive dans le cœur de l’ouvrage.
- Réponds moi, aimes-tu ce que ma plume a écrit, connais-tu un amour d’enfance ?
- Oui, je connais, marmonna-t-elle, troublée.
- Comment se nomme l’heureux élu de ton cœur ?
- Jérémy, c’est le fils de la meilleure amie de maman, il est doux, une mèche bouclée blonde qui tombe toujours sur ses grands yeux verts, il me fait rire avec ses grimaces.
- C’est l’histoire de mon livre, tu vas voir et peut être retrouver ton aventure, c’est un petit roman tout simple, plein de tendresse écrit durant la guerre, un petit moment de joie.
- Oh monsieur, que je suis contente que ma main ait touché la couverture toute douce de vos écrits. Encore quelques pages et comme un doux rêve, je le poserai près de mon lit, pour en terminer la lecture demain et peut être en parler avec Jérémy.
- Cela serait notre et votre secret, j’en suis très heureux, mes souvenirs sont intemporels, ce sont des amours d’enfance… de jeunesse et pourquoi pas des sentiments éternels, créés, choyés, imaginés par un très jeune soldat en pensant à son aimée, laissée seule et inquiète.
- Oh cher jeune écrivain, que votre plume m’a fait du bien, je ne sais pourquoi mon père le gardait parmi des ouvrages de haute philosophie, certainement y trouva-t-il un intérêt particulier, des souvenirs secrets, l’origine de ma naissance, qui sait, les livres sont troublants, parfois révélateurs de cachoteries.
- Je suis heureux, chère demoiselle, que cette discussion imaginaire se soit déroulée sous le regard indulgent de notre amie la lune douce et pleine d’empathie…
 
                                                                JEAN de TONCOEUR
 

Rédigé par Dominique

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article