L’amour en crise

Publié le 6 Avril 2023

 

- Que faites-vous sur ce rayon, avec votre couverture rose bonbon constellée de cœurs ? Vous détonnez près de Platon, Kant, Nietzsche… ? s’étonna-t-il

- Oh, bredouilla-t-elle en rougissant, j’ai été irrésistiblement attirée par votre couverture et votre titre « De l‘amour en temps de crise ». Je me demandais ce que vous alliez annoncer pour les temps futurs. L’amour sera-t-il toujours l’amour ? Sinon, que deviendrons-nous ?

- Oh moi, je ne représente qu’une modeste contribution à la pensée contemporaine. Je ne resterai peut-être pas dans l’histoire. D’ailleurs, l’histoire n’est-elle pas arrivée à sa fin ? L’humanité même peut-être ? s’interrogea-t-il

Elle balbutia, interdite,

- Mais vous me faites peur ! L’histoire de Steven et Deborah, si romantique, devra-t-elle s’arrêter ? Et celle de Mélanie et Alessandro, sur le point d’être publiée, si émouvante, un amour impossible, mais qui finit bien, va-t-elle rencontrer ses lecteurs ?

- Ma pauvre amie, grommela-t-il d’un ton légèrement dédaigneux, tout cela est complètement dépassé ! Nous sommes dans l’ère postmoderne, toutes les valeurs sont remises en question, notre monde vacille, entre polyamour, indétermination de genre, sex friends, transsexualités et j’en passe... Vous et vos amies feriez bien de sentir dans quel sens souffle le vent, sinon vous ferez périr d’ennui vos lecteurs biberonnés au porno et aux réseaux sociaux, ils se tourneront vers ces médias où ils éprouvent des émotions bien plus fortes.

- Mais que va-t-il advenir de nous ! se récria-t-elle .Je ne comprends rien à ce que vous dites ! Je voudrais seulement que Vanessa et Justin puissent s’aimer et se marier. Nous sommes perdues, mes amies et moi !

Puis elle reprit ses esprits et s’approcha de lui, tout sourire, une légère moue en forme de baiser sur ses lèvres de bristol.

- Et si je restais près de vous ? sussura-t-elle  de sa voix la plus langoureuse. Vous pourriez m’enseigner pour que j’apprenne –comment dites-vous ?- l’amour postmoderne, c’est ça ? Je suis sûre qu’on pourra aussi raconter de belles histoires avec ça, n’est-ce pas ? Il faut vivre avec son temps, ajouta-t-elle.

- …..

- Qu’en pensez-vous ?

- Bon, on peut essayer soupira-t-il, mais je ne vous promets rien.

 

Monique

Rédigé par Monique

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article