VISITE A LA BIBLIOTHEQUE

Publié le 9 Mars 2023

 
Invités à visiter une ancienne bibliothèque, un groupe de célébrités nous raconte les sentiments de chacun à une situation commune.
Cendrillon ne put s'empêcher de faire une grimace. Je ne m'attendais vraiment pas à trouver un monument historique dans un tel état de saleté aussi repoussante. Si mon Prince charmant, qui d'ailleurs ne l'est plus tellement, l'avait su, il n'aurait pas hésité à me fournir un seau et une serpillière. Connaissant mes antécédents de jeunesse il a trouvé judicieux de renvoyer toutes les femmes de ménage du château pour, dit-il, utiliser mes compétences afin de faire des économies... Mais que se passe-t-il dans les rayons? Un livre s'est ouvert, ses pages défilent et... un personnage s'en échappe. Cendrillon se pencha sur l'ouvrage et en découvrit le titre : Maigret et l'enquête mystérieuse. Mon Dieu! s'exclama Cendrillon. Le grand Maigret, le policier qui aime tellement sa pipe qu'il ne s'en sépare jamais. Serait-il en train de suivre une piste? Qu'en penses-tu Chat Botté?
Tu as certainement raison, mais je trouve qu'il aurait pu prendre le temps de s'intéresser aux prestigieux visiteurs qui honorent son taudis de leur présence. La moindre des choses eût été de venir nous saluer avant de courir comme un dératé après je ne sais quel malfaiteur de basse condition. D'autant plus que j'aurais participé, bien volontiers, à une action de justice, qui grâce à ma sagacité aurait été réglée en deux temps trois mouvements. N'ai-je pas raison Grand Méchant Loup ?
Le Grand Méchant Loup, qui regardait plutôt le chat que Maigret, pensait, lui, à un casse-croûte avec chapeau à plume équipé d'une épée pouvant servir de cure dents... A mon avis, dit-il, après mûre réflexion, il doit courir après quelque nourriture. Le bruit de gargouillis provoqué par son estomac a déclenché une émeute à tout ce qui se mange alentours. Tout le monde sait qu'un ventre vide donne des ailes à tout un chacun, qu'il soit proie ou chasseur. D'ailleurs, j'aimerais bien lui faire savoir que je suis d'accord pour participer à la chasse. Nous pourrions ensuite faire honneur à un bon dîner et...
Tais-toi ! Grand Méchant Loup, comme mes sept nains tu ne penses qu'à manger, alors que ce grand policier risque sa vie pour arrêter un dangereux malfaiteur. Tu ferais mieux de te laver les pattes avant de déjeuner. Je vois bien que tu te questionnes. Mais je peux répondre. Maigret n'est pas comestible, un point c'est tout! Un tel homme qui aime tant les pipes ne peut pas être mauvais. Je déplore, néanmoins, qu'il soit obligé d'enquêter dans un lieu aussi insalubre. Cendrillon et moi ne sommes pas les seules reines ici. La poussière règne en maîtresse absolue et nous sommes désarmées avec nos mains nues. Mais nous reviendrons, armées de serpillières, chiffons, brosses, seaux, balais, savons, lessives et nous ferons valoir notre rang à qui de droit. Il nous sera ensuite possible de faire connaissance du grand homme et de nous inquiéter de son intérêt pour les pipes.
 

Rédigé par Fernand

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article