LE SAC MYSTERIEUX

Publié le 9 Mars 2023

 

Alice, sortie de son livre merveilleux, se promenait joyeusement dans les rayons des contes de la bibliothèque avec les trois amis qu’elle était allée chercher : Le Petit Chaperon rouge, la Petite Fille aux allumettes et le Petit Poucet. Tous les quatre avaient suivi avec attention, quelques semaines auparavant, l’aventure d’Arsène Lupin, disparu des pages de son livre, pourchassé par Sherlock Holmes et Hercule Poirot. Les recherches des deux enquêteurs avaient permis de comprendre que Lupin avait suivi Tintin en Italie afin de s’emparer des bijoux de la Castafiore. Les quatre enfants se dirigeaient vers l’allée des romans policiers afin de vérifier si Arsène avait réintégré son livre.

C’est alors qu’Alice, la première, avisa un sac posé dans un coin près de l’issue de secours par laquelle le gentleman cambrioleur s’était échappé. Elle s’arrêta net et, sans un mot, le pointa du doigt à ses amis. Etonnés par cette découverte, ils restèrent silencieux et rêveurs.
* « Que peut bien contenir ce gros sac de toile ? » se demandait Alice, un doigt sur la bouche. « Serait-ce le butin rapporté par Arsène Lupin ? Je préférerais qu’il contienne autre chose que des bijoux ! Mais plutôt des objets magiques comme une grosse clé qui ouvrirait la porte d’une grotte inconnue ou un parapluie qui me permettrait de m’envoler par-dessus les toits et de toucher les étoiles ! »
*Le Petit Chaperon rouge, les yeux écarquillés, se demandait avec effroi si dans le sac il n’y aurait pas les vêtements  de sa grand-mère : un bonnet de dentelle, des chaussettes de laine, un tablier à carreaux ? Le grand méchant loup aurait-il encore joué un mauvais tour à la vieille dame ? La fillette avait bien cru le voir se faufiler en même temps qu’elle, hors de leur livre. Il lui semblait même que le sac était rouge ! Peut-être n’était-ce que le reflet de son manteau qui lui donnait cette couleur ?
*la Petite Fille aux allumettes avait bien envie de se précipiter sur le sac. « Et si, par bonheur, il ne contenait pas les fameux bijoux mais des objets qui me permettraient de changer la fin de mon histoire ? » pensait-elle avec espoir. « Je voudrais tant y trouver des vêtements chauds et douillets, de bonnes chaussures, un réchaud à gaz, un bol de soupe et une grande réserve d’allumettes ! »
*Le Petit Poucet lui aussi souhaitait intensément que le sac contienne autre chose que des bagues ou des colliers de perle. S’il pouvait s’en approcher et l’ouvrir, il aimerait découvrir à l’intérieur des cailloux bien brillants et visibles la nuit bien sûr, mais aussi une carte de la région où il habitait avec sa famille, une lampe frontale et pourquoi pas une boussole ! Il ne savait pas s’en servir mais il apprendrait. Plus question de se perdre dans la forêt !
D’un commun accord les quatre amis se précipitèrent ensemble sur le gros sac censé contenir pour chacun d’eux un véritable trésor. Mais à cet instant là un employé de la bibliothèque vint prestement le récupérer et disparut en hâte dans la réserve.
Adieu clé magique, bonnet de dentelle, vêtements chauds et boussole !
 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article