DU MERVEILLEUX AU RAYON POLAR
Publié le 8 Mars 2023
Il était une fois la Belle au Bois dormant qui a assez dormi. Son prince charmant la faisant un peu longue, elle décide de sortir de sont lit et de son bouquin pour aller retrouver les copines. Justement, Alice du pays des Merveilles est en train de venir vers elle, accompagnée de Cendrillon et de la fée Clochette.
- Que fait-on aujourd’hui, les filles ? demande Cendrillon.
- Allons explorer le rayon policier, suggère Alice.
Aussitôt dit…
Devant les polars, l’ambiance est bizarre. Un truc plane, ténu, il se passe quelque chose, c’est sûr. Les quatre amies aperçoivent dans un coin un homme avec une pipe à la bouche et un pardessus sur le dos. Il parle avec une vieille dame qui l’écoute en hochant la tête.
La Belle au Bois dormant regarde la scène d’un air ensommeillé.
- Sans doute un vieux prince, beaucoup moins charmant avec le temps, qui s’est souvenu de réveiller sa vieille princesse... Il en a mis du temps ! Elle hoche la tête, elle accepte le mariage, sûrement, mais faudra terminer l’histoire par : ils se marièrent et n’eurent aucun enfant ! J’espère que mon prince sera plus rapide, dit-elle en baillant. Je fatigue les filles, je n’ai pas mon compte de sommeil de cent ans.
Cendrillon secoue la tête, résignée :
- Cette femme n’est pas une princesse. Regardez-la, elle n’a rien de prestigieux. Ce doit être sa vieille domestique, à qui il donne quelques ordres pour le service et le ménage. Je connais ça ! Elle est bien obéissante à tout ce qu’il dit, on dirait. D’ailleurs, faudrait pas trop que je traîne, si mes sœurs se rendent compte que je me suis sauvée, je n’ai pas fini de récurer !
Alice du pays des Merveilles observe le couple de ses grands yeux innocents :
- Moi, je dirais que ce sont tout simplement deux vieux amis qui profitent de cette belle journée pour prendre l’air et bavarder, ou peut-être, se raconter quelques secrets bien cachés qu’ils sont les seuls à connaître. Ils se sont mis à l’écart exprès.
Le fée Clochette est plus maligne :
- Tous ceci n’est que suppositions. Pour en avoir le cœur net, je vais aller aux nouvelles et on saura.
Elle s’envole, se pose sur l’épaule de l’homme à la pipe et au pardessus. L’homme se tourne vers elle. Ça discute ferme et fée Clochette revient au rapport :
- Vous savez quoi ? Le commissaire Adamsberg a disparu du roman L’homme aux cercles bleus. Cet homme à la pipe et au pardessus est le commissaire Maigret qui enquête sur la disparition. La vieille dame, c’est Josette, une copine d’Adamsberg, qui va l’aider à le chercher.
On peut même retrouver le compte-rendu de l’enquête sur ce lien :
Et vous savez quoi ? Le temps que je vous raconte l’affaire, paraît qu’on l’a retrouvé coincé entre la plume et le cahier d’une animatrice d’atelier d’écriture, où nous sommes, nous aussi, en ce moment.
Mais pas de panique, elle va nous libérer illico, l’atelier est terminé.