BALLADES EN BALADE

Publié le 15 Mai 2023

 

 

 

Le Ray fait l'école buissonnière au jardin, avec un atelier qui fait appel à tous nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et même le goût si ça vous chante. On se promène, on s’assoit, on observe, on écoute, on hume les odeurs, on savoure un bonbon, une boisson, on ressent sur ses joues, sur sa peau le froid, le chaud, au bout de ses doigts la texture d’un arbre que l’on touche, d’une fleur que l’on caresse...

On capture l'instant présent en notant toutes ces sensations qui nous arrivent.

Puis, on résume par une phrase nos impressions et on écrit une ballade dont cette phrase sera le refrain. Vous pouvez la modifier un peu si besoin pour la rime ou le nombre de pieds et utiliser ou vous inspirer de votre collecte de sensations dans les couplets de votre ballade.
 
Les contraintes de la ballade :
La ballade est un poème médiéval à forme fixe composé de 3 couplets et se termine par une demi-strophe.
Il y a plusieurs contraintes :
- le nombre de vers de chaque couplet doit être égal au nombre de syllabes d’un vers.
Si vous choisissez de faire des vers de 8 syllabes par exemple, il faudra faire des couplet de 8 lignes. Donc si vous préférez la faire courte, opter pour des vers courts.
- Chaque strophe, y compris la demi-strophe de la fin se termine par le même vers refrain qui rappelle la forme chantée des origines.
 
...
 
Exemple : La Ballade des pendus de François Villon

Pour une version plus moderne, on peut s'inspirer aussi de La Ballade des gens heureux de Gérard Lenorman.

LES TEXTES

 

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Plein air

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