« PAILLASSOU »

Publié le 22 Février 2023

 
Ça y est, j’entends des pas qui se rapprochent ! Maintenant je distingue plusieurs voix dont l’une d’elles que je reconnaîtrais entre mille : celle d’Annie Sidro, l’historienne du Carnaval de Nice, qui vient comme chaque année me réveiller. Enfin je vais revoir la lumière du jour, respirer et surtout participer activement à la fête du Carnaval.
Qui suis-je me direz-vous ? Si vous habitez Paris, le Nord de la France ou si vous résidez à l’étranger, mon nom ne vous dira rien. Par contre si vous êtes niçois et amateur de traditions vous me connaissez bien. Je suis « Paillassou » l’une des trois figures emblématiques du Carnaval de Nice ! Certes, je ne suis qu’un pantin rempli de paille mais mon rôle est essentiel. Installé au centre d’un drap tendu par une troupe en habits bariolés, je suis lancé dans les airs et le public, ravi de mes prouesses, compte à haute voix le nombre de rebonds que je parviens à effectuer. Avant le départ, on entend : « un, doi, tres, manda lo pailhasso ! » Ce cri sert à motiver les troupes et allume des étoiles dans les yeux des enfants. Mais quelle est la signification plus profonde de mes vols planés ? En fait, j’ai rassemblé en moi toutes les contrariétés, tous les malheurs de l’année écoulée. En me faisant sauter dans les airs tous ces soucis s’envolent et on peut ainsi commencer la nouvelle année dans la sérénité…
Après deux semaines de fête, je me retrouve le plus souvent dans un triste état. Aussi, avant de regagner pour un an le calme de mon local, je fais un petit stage chez les couturières qui me réparent et me redonnent tout mon éclat. Je peux enfin me reposer avec la satisfaction du travail accompli.
P.S : Conseil pour les touristes en vacances
Il est très possible que, ne connaissant pas notre belle ville de Nice, vous vous perdiez un jour dans le dédale de ses rues. Vous ralentirez sans doute, mais peut-être un peu trop au gré du conducteur niçois qui vous suit ; celui-ci, excédé, se penchera alors à la portière en vous qualifiant de « Paillassou », injure très répandue chez nous et à laquelle je vous conseille fortement de ne pas répliquer…
 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Carnaval

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article