LE CARNAVAL DE VENISE

Publié le 1 Février 2023

 

Bonjour mon carnet, l’idée me vient d’aller m’amuser. Eric, un ami m’avait parlé de Venise, où je suis déjà allée deux fois. Mais bientôt, en février, il y aura le Carnaval.

Pourquoi pas, c’est une bonne idée, on est dans les temps, pensais-je.

Un petit hôtel, un peu éloigné de la Place Saint-Marc. Les bagages déposés, nous allons d’un pas détendu apercevoir ces fameux personnages de rêverie. Une documentation prise à l’accueil me renseigne sur les débuts de ces extravagances colorées.

« Le CARNAVAL de VENISE remonte au Moyen Âge, les aristocrates voulaient associer le peuple aux jeux publics. Une abolition des différences sociales par le port du masque. A la Renaissance, le carnaval s’ouvre à l’opéra, au XVIIIe siècle, à la peinture. Sur la place San Marco déambulaient des acrobates, des jongleurs et des déguisements de la Commedia dell'Arte, avec des masques grimaçants. Le vol du Rat, un cortège en bateau avec l’effigie d’un gros rat qui exploserait de confettis en donnant le départ. »

Bon, et bien allons voir ce dont il est question….

La Place Saint-Marc, quelle beauté ! Je ne me lasserais jamais de voir ces nuées de pigeons et cette nonchalance italienne. Soudain, je me sens attrapée les bras par deux personnes sous de resplendissants costumes d’Arlequin et de Colombine, sous les yeux ébahis de mon ami…

- Prends une photo ! lui dis-je.

Puis, comme une attraction, de fil en aiguille, suivant un cortège de personnages plus beaux, plus colorés, plus audacieux et un brin prétentieux, je suis amenée au bord du Grand Canal, près des gondoles qui, semble-t-il, sont un peu délaissées… Un couple de Français s’avance vers moi, à l’écart de cette mascarade, me confie qu’ils confectionnent eux-mêmes leurs costumes et sont des habitués du Carnaval depuis des années.

- On ne se déguise pas, on se costume, me dit à l’oreille la dame. Le thème de cette année 2023 sera « Les Signes du Zodiaque » et le dernier jour, un jury décerne le prix du plus beau costume.

Suite à ces confessions intéressantes, je me réfugie dans une pâtisserie afin d’évaluer ce qui se passe sous mes yeux. Des rois, des reines, des princes, tout un défilé de personnalités déguisées.

Qui est qui sous ce masque ? me dis-je en regardant une silhouette fluette détonnant des autres aventuriers.

Peut être une fée, une elfe vêtue de noir ; des ongles très, très longs, des cris perçants sortant de sa bouche et des gestes saccadés accompagnent ses élucubrations. Tout un chacun peut ou veut se réfugier dans l’anonymat, l’espace de quelques jours de fêtes.

J’ai adoré ces trois jours festifs. Moi, me déguiser non, mais acheter un masque bien sûr, je ne veux me cacher qu’à moitié…

GRAZIE MILLE VENEZIA...

 

Rédigé par Dominique

Publié dans #Trésors du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article