LE CARNAVAL DE NICE
Publié le 8 Février 2023
Un petit bonjour, mon journal, aujourd’hui je vais rester à Nice pour me reposer.
NON, le carnaval de ma ville va bientôt s’y dérouler, alors, alors… Le thème de cette année complète mes pérégrinations précédentes.
Le Carnaval de Nice est le plus grand de France et l’un des plus célèbres du monde. Thème de l’année : « LE ROI DES TRÉSORS DU MONDE », festivités, fleurs, costumes spectaculaires. Jolies filles sur les chars jetant des fleurs par ci par là, à la grande joie du public, des enfants aux plus âgés, contents de rentrer chez eux avec un souvenir de ces belles journées.
Pour rendre hommage à ce Carnaval particulier, des chars représentant différents monuments mondiaux défilent. La musique, parlons-en, c’est un tout, me direz-vous, on ne dissocie pas toujours la vue des couleurs, des gestes, des sons assourdissants de la part des notes bruyantes, des fanfares, des cris arrachés aux jeunes personnes sur les chars colorés, attirant le public, de leur voix qui se veulent les plus haut perchées accompagnées de sourires gigantesques offrant leurs plus beaux atours.
Je viens d’apprendre que le nouvel hymne du Carnaval est « La Marche du ROY », crée par un niçois, gagnant au concours de mai 2021, et arrangé par un musicien niçois également, associant jazz et classique, le tout avec un chœur d’enfants du lycée René CASSIN .
Le char de RIO par exemple, nous entraînerait dans une samba endiablée. Celui de l’Inde, la musique la plus gestuelle sur des sons répétitifs et agréables.
La citation « Au carnaval tout le monde est jeune, même les vieillards. Au carnaval tout le monde est beau, même les laids. » est d’une logique imparable, les personnes âgées, le temps d’une journée de folie, réagissent à des réactions inopinées de jeunesse.
Les masques ont pour mission de nous dissimuler pour une raison avouable ou non, mais il y a ceux qui choisissent des masques laids par plaisir de choquer ou d’effrayer. Le Carnaval sera toujours une question de sens, la vue des couleurs, la senteur des fleurs, l’ouïe des sons que l’on peut interpréter selon son humeur, le toucher imperceptible ou puissant des confettis qui s’envolent au grès du vent, et le dernier, et non des moindres, celui de déguster ces magnifiques pommes d’amour et autres gourmandises.
E VIVA NISSA LA BELLA !