LE MONT-SAINT-MICHEL

Publié le 19 Janvier 2023

 
Maya est une de mes amies depuis longtemps, plutôt aventurière, elle aime les voyages non organisés et souvent en solitaire.
Lors de notre dernière rencontre il y a quelques semaines, je lui ai parlé de mon atelier d’écriture du lundi et notamment de mon texte sur le phare d’Alexandrie. Maya sait que je suis fascinée par ces tours. Voyant mon enthousiasme, elle m’a demandé si elle pouvait lire ce que j’avais écrit à propos de ce monument aujourd’hui disparu. Et c’est là qu’elle s’est exclamée, un sourire aux lèvres : « Je crois que je tiens mon prochain voyage ! »
Quelques jours après, je reçois une carte postale représentant le phare de Cordouan. Et ces quelques mots écrits par Maya au dos de l’image : « Ce n’est pas le phare de l’île de Pharos mais celui-ci est tout de même hors normes ! » La photo me donne envie d’en savoir un peu plus sur ce phare dont j’ai bien sûr déjà entendu parler. Il se trouve à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Haut de plus de 60 mètres, ce qui est déjà beaucoup, il est loin de rivaliser avec le phare d’Alexandrie ! Mais sa particularité est d’être situé en mer. Et je me dis que cela doit être vraiment impressionnant pour les gardiens notamment lors des tempêtes !
Deuxième carte postale de Maya quelques jours plus tard et deuxième image de phare. Visiblement elle a longé la côte atlantique, la voilà en Bretagne. Cette fois, c’est le phare de Créac’h situé sur l’île de Ouessant, reconnaissable à ses bandes noires et blanches. Décidément, j’aurais bien apprécié ce voyage moi aussi ! « C’est le phare le plus puissant d’Europe » a écrit Maya,  «Savais-tu qu’il a deux lanternes superposées et une portée de soixante kilomètres ? » Et puis en tout petit, elle a écrit : « Je serai bientôt en Normandie… »
Je me mets à attendre la prochaine carte. Ces trois petits points me laissent songeuse. Moi, si je faisais ce périple, j’irai voir le Mont Saint-Michel. Ou plutôt revoir, car j’y suis déjà allée il y a bien longtemps et ce lieu m’a laissé un souvenir indescriptible. Comment dire ce que ce site a éveillé en moi ? De l’éblouissement devant cette abbaye appelée « la Merveille », construite à la demande de l’archange saint Michel il y a plusieurs siècles, puis agrandie et restaurée. Du plaisir à parcourir les charmantes ruelles du village. De l’émotion en pensant au lourd passé de l’édifice qui servit de prison. De l’enchantement en contemplant la beauté du paysage environnant quand le regard parcourt la baie à marée basse. La seule ombre à ce tableau de souvenirs reste la grande fréquentation du lieu, peu propice au recueillement.
La troisième carte postale de Maya réveille en moi des sentiments mélangés. On y voit la stature imposante du Mont au moment des grandes marées, comme un phare au milieu de la mer dont la lanterne serait la statue dorée de Saint Michel terrassant le dragon.
 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Trésors du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article