LA CATHÉDRALE DE 140 ANS
Publié le 18 Janvier 2023
Je reprends mon voyage en Europe, après la visite de cette merveilleuse ville de Saint-Pétersbourg, je prends mon sac à dos, l’avion et j’arrive à Paris. J’ai rendez-vous avec mes amies Claire et Colette, place d’Italie, où Nathalie nous attend et nous propose la chambre de son fils pas encore rentré du Japon. Son chat abyssin nous ouvre un œil avec un miaulement complaisant. Sous les toits de Paris, c’est original, j’adore. Nous organisons notre prochaine aventure, dans le sud, en Espagne à Barcelone.
Descendre en voiture, avec la vieille teuf-teuf que le père de Claire lui a prêté pour l’occasion. PARIS-BARCELONE, une auberge de jeunesse trouvée sur internet nous attend, ouf ! Nous sommes arrivées, après seulement trois pauses, pipi, café, sandwiches. Un dépliant donné à l’entrée de l’auberge, une ambiance bruyante mais joyeuse se fait entendre avec des accents étrangers agréables.
L’incontournable édifice de la Sagrada Família avec ses tours biscornues aux quatre vents, ses couleurs vives et son atmosphère religieuse incitant au recueillement. Antoni GAUDI, né en 1852, avait dans l’idée très jeune de construire une œuvre grandiose, colorée, en souvenir de ses grands-parents disparus trop tôt. Architecte catalan de renom, il entreprit donc à trente ans de construire cette splendeur qui sera la plus haute cathédrale du monde, une fois ses flèches terminées… en 2026…
C’est haut, très haut, plus de 172 m, des photos crépitent, on ressort bouleversées.
On irait bien manger des tapas, on traverse ces immenses rues pour atteindre La Rambla, cette très longue avenue traversant la ville. Demain, nous irons visiter le Parc Güell avec ses céramiques et la Salamandre qui nous accueille à l’entrée. Ces jardins, tout en beauté scintillante de mille couleurs, des bancs en pierre, des arceaux, des sentiers sinueux qui obligent aux photos souvenirs. Un banc en forme allongée, dans une allée, nous tend ses bras de mosaïque bleue et or.
Nous avons eu beau temps, mes amies et moi ; en grandes routardes, nous reprendrons peut-être ensemble notre circuit européen un des ces jours.
ADIOS